Jump to content

cible des médicaments

Go to solution Solved by Ilo,

Recommended Posts

Posted

Bonjour

j'ai quelques questions pour des items dont je ne comprend pas les réponses

- "Les anesthésiques locaux agissent sur le versant interne du canal sodique VO" vraie, pourtant dans mon cours j'ai noté que le anesthésiques locaux se lient sur la forme fermée des canaux sodiques VOC donc qu'ils ne peuvent pas se lier sur le versant interne du canal sodique ... 

- es ce que les cellules cardionectrices correspondent au cellules du coeur et les cellules musculaires cardiaques correspondent eu tissu nodal ? 

Concernant les dihydropyridines "Elles diminuent l’entrée de calcium à la phase 2 du potentiel d’action des cellules cardiaques", vrai. J'avais noté que c'était le rôle du verapamil en plus de son rôle de diminution d'entrée du Ca dans la cellule en phase 4 mais du coup es ce que c'est aussi le role des dihydropiridines de diminuer l'entrée du Ca en phase 2 ?                                                                                                                                                                  -  Concernant les modulateurs allostériques négatifs (convulsivant)                                                                                                                                                                             Ils diminuent la liaison du GABA : vrai mais je l'avait compté faux car pour moi un modulateur allostérique, comme il ne se lie pas sur le site de liaison du ligand ne peut que modifier les effets de la liaison du GABA ... 

- "Les benzodiazépines peuvent aider à trouver le sommeil" => faux, mais ils sont hypnotiques pourtant non ... ? 

- "Un ligand ayant une activité intrinsèque de 0,3 peut être qualifié d’antagoniste partiel" => vrai, j'aurait dit plutôt agoniste partiel, je ne comprend pas pourquoi c'est vrai ... 

merci beaucoup et désolé car c'est un peu long ! 😅

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut 😄

Il y a 20 heures, manonnn a dit :

"Les anesthésiques locaux agissent sur le versant interne du canal sodique VO" vraie, pourtant dans mon cours j'ai noté que le anesthésiques locaux se lient sur la forme fermée des canaux sodiques VOC donc qu'ils ne peuvent pas se lier sur le versant interne du canal sodique ... 

Il se lient bien à la forme fermée, mais quand même sur le versant interne, comme tu peux le voir sur la diapo du cours :

1213725370_Capturedcran2020-04-1516_54_11.png.d623aaf7642a9831fc06af5b56df8e02.png

es ce que les cellules cardionectrices correspondent au cellules du coeur et les cellules musculaires cardiaques correspondent eu tissu nodal ? 

Cellules cardionectrices = cellules non contractiles produisant des potentiels d'actions pour stimuler les cellules musculaires cardiaques = forment le tissu cardionecteur ou tissu nodal

Cellules musculaires cardiaques = cardiomyocytes = forment le myocarde 

Concernant les dihydropyridines "Elles diminuent l’entrée de calcium à la phase 2 du potentiel d’action des cellules cardiaques", vrai. J'avais noté que c'était le rôle du verapamil en plus de son rôle de diminution d'entrée du Ca dans la cellule en phase 4 mais du coup es ce que c'est aussi le role des dihydropiridines de diminuer l'entrée du Ca en phase 2 ?

C'est aussi leur rôle, mais pas le principal, qui est une action sur les vaisseaux périphériques 🙂 

Concernant les modulateurs allostériques négatifs (convulsivant)                                                                                                                                                                             Ils diminuent la liaison du GABA : vrai mais je l'avait compté faux car pour moi un modulateur allostérique, comme il ne se lie pas sur le site de liaison du ligand ne peut que modifier les effets de la liaison du GABA ... 

D'après cette diapo du cours sur les enzymes, quand un ligand allostérique se fixe, il peut aussi modifier la liaison du ligand orthostérique :

543523371_Capturedcran2020-04-1517_01_36.thumb.png.6a9f0770bb5a3f69088eea06ca055b40.png

"Les benzodiazépines peuvent aider à trouver le sommeil" => faux, mais ils sont hypnotiques pourtant non ... ? 

Ce n'est pas leur action principale (qui est d'être des anxiolytiques, mais ils ont quand même des effets hypnotiques, donc j'aurais mis vrai aussi (même si on les utilise pas vraiment pour ça). 

"Un ligand ayant une activité intrinsèque de 0,3 peut être qualifié d’antagoniste partiel" => vrai, j'aurait dit plutôt agoniste partiel, je ne comprend pas pourquoi c'est vrai ... 

Un agoniste partiel peut agir comme un antagoniste partiel, comme le montre cette diapo de cours

18382460_Capturedcran2020-04-1517_06_14.thumb.png.f0502df137489e9591a3a87052935bdb.png

Voilà, j'espère que ça a pu t'aider 🙂