Jump to content

Protection sociale

Go to solution Solved by ltouya,

Recommended Posts

Posted

Salut salut, j'ai quelques questions à vous poser sur le cours de la protection sociale

L'item " Les risques qui augmentent les dépenses ne sont pas reconnus par la sécurité sociale" compté faux, pourtant je pensais qu'on parlait que des risques qui diminuaient les revenus, et ce qui augmentent les besoins, alors bien sûr si on augmente les besoins, on augmente les dépenses mais le prof les a pas clairement cités donc qu'en pensez vous ? 

Ensuite, " les prestations sociales consistent à ce que les plus riches prennent à leur charge la couverture des risques sociaux des moins bien lotis" est compté faux et l'item " les prestations sociales consistent à ce que l'ensemble de la collectivité prenne à sa charge la couverture des risques subis par certaines personnes" est compté vrai, mais je pensais justement que ceux qui avait de plus gros revenus avaient des cotisations plus importantes et que c'était ainsi que fonctionnait la redistribution verticale, j'ai mal compris ? 

Merci d'avance ! 🙂 

Capture.PNG

• Solution
Posted

Salut! 

Pour le premier item je suis d'accord avec toi, il est vrai normalement. Le risque social prend en compte les besoins de santé pouvant augmenter les dépenses et les diminutions de revenus. La protection sociale couvre l'ensemble des risques sociaux donc elle couvre bien les besoins de santé/ les risques nécessitant une augmentation des dépenses.

En ce qui concerne les prestations sociales : Chacun cotise mais à hauteur de ses propres moyens. Les plus aisés cotiseront plus que les moins aisés. Cependant ce n'est pas parce qu'on cotise plus qu'on reçoit plus pour ses propres besoins de santé. Les cotisations seront reversées aux personnes qui en ont besoin sur l'instant et ce de façon équitable. Les riches ne prennent donc pas en charge la couverture sociale des plus pauvres tous seuls. Tout le monde participe à hauteur de ses moyens. Le premier item est donc bien faux et le deuxième bien vrai. 

Dis moi si j'ai bien été assez claire ou si tu as besoin de plus d'explications. 

Bon courage!