Jump to content

variabilité crubézy

Go to solution Solved by Liloo,

Recommended Posts

Posted

Salut!

dans mon cours sur la variabilité j'ai noté que la culture : "ensemble des formes acquises de comportements qu'un groupe de sujets transmet à ses enfants" n'était valable que chez l'homme, mais pourtant les primates aussi fonctionnent avec ce mode de transmission comportemental non? 

• Solution
Posted

Salut, 

Moi j'avais plutôt que la culture est un ensemble de comportements qui lorsqu'ils sont partagés par suffisamment de personnes au sein d'une même population deviennent une culture. Sans forcément de lien avec une transmission. 
Mais par contre il précise qu'au sein du règne animal ces comportements sont quasi toujours transmis par la mère, on a seulement assisté à de très rares exceptions où c'est un autre membre de la population que la mère qui apprend quelque chose au plus jeune. 

Mais je laisse un tuteur confirmer 😄 

Posted

super merci beaucoup! @Liloo @lénouillette du coup la culture est bien présente chez les animaux mais quasi uniquement de manière verticale par la mère alors que pour les humains c'est à la fois vertical et horizontal c'est ça? 

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 16 heures, carolineb a dit :

super merci beaucoup! @Liloo @lénouillette du coup la culture est bien présente chez les animaux mais quasi uniquement de manière verticale par la mère alors que pour les humains c'est à la fois vertical et horizontal c'est ça? 

C'est ça !