carolineb Posted April 14, 2020 Posted April 14, 2020 Salut! dans mon cours sur la variabilité j'ai noté que la culture : "ensemble des formes acquises de comportements qu'un groupe de sujets transmet à ses enfants" n'était valable que chez l'homme, mais pourtant les primates aussi fonctionnent avec ce mode de transmission comportemental non? Quote
Solution Liloo Posted April 14, 2020 Solution Posted April 14, 2020 Salut, Moi j'avais plutôt que la culture est un ensemble de comportements qui lorsqu'ils sont partagés par suffisamment de personnes au sein d'une même population deviennent une culture. Sans forcément de lien avec une transmission. Mais par contre il précise qu'au sein du règne animal ces comportements sont quasi toujours transmis par la mère, on a seulement assisté à de très rares exceptions où c'est un autre membre de la population que la mère qui apprend quelque chose au plus jeune. Mais je laisse un tuteur confirmer Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted April 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 15, 2020 Bonjour @carolineb ! Je suis d'accord avec ce que dit @Liloo Quote
carolineb Posted April 15, 2020 Author Posted April 15, 2020 super merci beaucoup! @Liloo @lénouillette du coup la culture est bien présente chez les animaux mais quasi uniquement de manière verticale par la mère alors que pour les humains c'est à la fois vertical et horizontal c'est ça? Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted April 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 16, 2020 Il y a 16 heures, carolineb a dit : super merci beaucoup! @Liloo @lénouillette du coup la culture est bien présente chez les animaux mais quasi uniquement de manière verticale par la mère alors que pour les humains c'est à la fois vertical et horizontal c'est ça? C'est ça ! Quote
carolineb Posted April 16, 2020 Author Posted April 16, 2020 (edited) @lénouillette d'acc merci beaucouuup! Edited April 16, 2020 by carolineb Quote
Recommended Posts