Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted April 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 14, 2020 Bonjour à tous ! Une petite question à propos des moyens d'union : J'ai noté dans mon cours que les ligaments sont normalement des moyens d'union passifs. Ma question porte sur ce "normalement" : quelle est l'exception s'il y en a une de ligament "actif" via un muscle probablement ? Sinon, est-ce une erreur dans mon cours. Y-a t'il réellement une nuance a ce propos ? Merci à vous et bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière Solution Pims Posted April 14, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 14, 2020 Salut @lajuxtaposé ! Les moyens d'union passif sont représentés par les menisques, os, labrum, ligaments etc...Ce sont des structures qui ne se mobilisent pas d'elles mêmes, en gros ils suivent et limitent le mouvement induit par les muscles. Moyens d'union actif = muscles. Ceux-ci de part leur contraction au moment du mouvement, ou simplement par maintien de la posture via leur tonus stabilise l'articulation. La nuance est là, un ligt ne peut pas se contracter de lui même c'est impossible, il est passif il conduit le mouvement.. Est-ce plus clair ? Quote
Recommended Posts