Jump to content

médicament

Go to solution Solved by El_Zorro,

Recommended Posts

Posted

bonjour à tous, 

j' ai plusieurs questions,

1)le complexe de l'aldostérone avec son récepteur interagit avec le promoteur de quel gène ? celui pour le collagène ou pour le Na+/K+ ? ou pour les deux ? 

2) est ce qu'on peut dire que si un médicament est non ionisé son PKa = 0 ?

3) est ce que dire "sans effet létal" c'est la même chose que "sans effet toxique" ? je pense à ça notamment pour la définition de la HNTD qui est la dose la plus forte non toxique mais est ce que si on nous dit "c'est la dose la plus forte non létale" c'est vrai aussi ?

merci d'avance de vos réponses 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Salut @Lara-bl !

1- Les deux ! L'activation de ce récepteur va induire la transcription des gènes du collagène et des pompes Na+/K+

2- Le pKa est une constante pour une molécule et correspond à la valeur du pH qui lui permettrait d'être électriquement neutre (autant de charges - et + seraient dans la molécule donc elle serait globalement neutre), donc il peut difficilement être à 0 puisque ça voudrait dire que la molécule est globalement neutre si on la met dans une solution à pH=0 (donc une solution contenant seulement de ions H+)

3 - létal signifie que ça induit la mort, on peut avoir une molécule toxique mais non létal (toxique mais qui tue pas) donc je ne pense pas que HNTD puisse correspondre à la dose max non létale

Voila 🙂

Edited by El_Zorro
  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 14 minutes, Lara-bl a dit :

Ducoup il interagit avec 2 promoteurs différents ? 

J'imagine que oui après je connais pas bien le détail à ce point, mais comme c'est deux gènes différents, ça me paraît fort probable que ce soit aussi deux promoteurs différents, mais pas sûr à 100% non plus ^^"

Posted
Il y a 8 heures, Lara-bl a dit :

il précise pas de l'ADN de quoi ? 

c'est pour ça que je le trouve nulle part alors...

non il dit rien de plus, le plus important dans cette diapo c'est les conséquences de cet activation du promoteur, à savoir la fibrose etc