carolineb Posted April 14, 2020 Posted April 14, 2020 Saluuut! - concernant la CV lombale : "les surfaces articulaires des processus articulaires craniaux sont concaves en dedans" vrai mais j'ai plutôt l'impression que les surfaces sont planes, du coup c'était pour avoir confirmation que l'item était bien juste - concernant le disque intervertébral : "il est interposé entre tous les corps vertébraux" est compté vrai mais pourtant il n'y en a pas au niveau du sacrum - "les ligaments jaunes réunissent les lames de L5 à l'orifice supérieur du canal sacré" vrai mais il ne réunit pas les lames si? - "les vertèbres types ont des processus épineux bituberculés" vrai, c'est pas plutôt bifide? et en plus ceux des vertèbres types ne sont pas bifides si? merci d'avance! Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted April 14, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 14, 2020 Salut @carolineb ! Pour moi aussi les surfaces articulaire de la CV lombaire est plane. Le disque intervertébral ne peut pas être interposé entre toutes les vertèbres (il n'y est pas entre C1 et C2 et au niveau du sacrum), mais là on parle de corps vertébraux. En fait est-ce tout les corps vertébraux / Spondyle ont un disque intervertébral entre eux? Oui car l'exception des cas C1 et C2 est résolu car C1 n'a pas de spondyle et le sacrum non plus. Si le ligament jaune réuni les lames dans le foramen vertébrale. Oui absolument, c'est une grosse erreur puisque c'est très piégeur au concours. On a les processus transverses qui peuvent être bituberculés comme C3/C6 et les processus épineux bifides mais là aussi ce n'est pas le cas des vertèbres types. Quote
carolineb Posted April 14, 2020 Author Posted April 14, 2020 @Lami_Molette super merci beaucoup!! j'attends juste un autre avis pour cet item avant de mettre en résolu il y a 42 minutes, carolineb a dit : concernant la CV lombale : "les surfaces articulaires des processus articulaires craniaux sont concaves en dedans" vrai mais j'ai plutôt l'impression que les surfaces sont planes, du coup c'était pour avoir confirmation que l'item était bien juste Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 14, 2020 Ancien du Bureau Posted April 14, 2020 (edited) saluuuuuut @carolineb, @Lami_Molette et @Claro, j'ai noté dans mon cours qu'au niveau des processus articulaires caudaux et craniaux on a des trochoïdes ce qui implique qu'on a une concavité et une convexité et je crois que c'est concave en crânial et convexe en caudal d'après mon logiciel d'anatomie. Edited April 14, 2020 by Petit_Bateau Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 14, 2020 il y a 1 minute, Pollux a dit : Ils sont en forme de segments de cylindre Le fait s'être en segment de cylindre ne veut que dire qu'elles sont circulaires, et non pas concave convexe... Après les gens on a eu la confirmation de notre RM Anat qui coule dans le sang de la veine de Maraichers donc bon... Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 14, 2020 Ancien du Bureau Posted April 14, 2020 pour moi une trochoïde c'est un cylindre plein dans un cylindre creux c'est pour ça Quote
Pollux Posted April 14, 2020 Posted April 14, 2020 (edited) j’ai la même chose que toi dans mon cours, mais ce sont pas des trochoides, je crois que c’est même un joli piège là dessus... @Petit_Bateau ça reste une synoviale plane il me semble Edited April 14, 2020 by Pollux Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 14, 2020 Ancien du Bureau Posted April 14, 2020 il y a 1 minute, Pollux a dit : j’ai la même chose que toi dans mon cours, mais ce sont pas des trochoides, je crois que c’est même un joli piège là dessus... @Petit_Bateau ça reste une synoviale plane il me semble j'ai noté que les surfaces articulaires étaient planes en cervical et thoracique mais cylindrique (trochoïde) en lombaire... pour prendre appuie sur les diapos aussi (planes et segments de cylindre en haut à gauche) @Pollux Quote
Pollux Posted April 14, 2020 Posted April 14, 2020 on désaxe un peu le débat ahaha @Petit_Bateau, en tous cas en regardant dans le Netter et logiciel d’anat pour moi c’est clair que c’est concave et dedans... sinon pour l’histoire de trochoide, je suis sur a nonante pour-cent que c’est même tombe au concours cette histoire de trochoide, je suis sur de m’être fait piège là dessus un fois... Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 14, 2020 Ancien du Bureau Posted April 14, 2020 il y a 2 minutes, Pollux a dit : on désaxe un peu le débat ahaha @Petit_Bateau, en tous cas en regardant dans le Netter et logiciel d’anat pour moi c’est clair que c’est concave et dedans... oui je suis d'accord avec toi il y a 3 minutes, Pollux a dit : sinon pour l’histoire de trochoide, je suis sur a nonante pour-cent que c’est même tombe au concours cette histoire de trochoide, je suis sur de m’être fait piège là dessus un fois... @Pims, @Alexcipient, @Biere_Lambert, @PierrickJunior une idée sur les questions ? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 14, 2020 Alors j'ai dis n'importe nawak (vrmt faut que je me concentre) Je l'ai écrit dans une de mes fiches de révision Les articulations à tous les niveaux sont synoviales mais: Articulations synoviale plane (cervicale + thoracique) ou circulaire (lombaire) !! Donc en effet elles ne sont pas planes Par contre, il ne faut pas oublier qu'au niveau des processus articulaires lombaire les centres sont dissociés, il y a un centre de rotation pour les corps vertébraux, un centre de rotation pour les articulations zygapophysaires, et donc deux centres de rotation différents (au contraire de la région thoracique ou les centres dee rotation sont les mêmes) Voici voilou Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 14, 2020 Ancien du Bureau Posted April 14, 2020 (edited) Super archi merci beaucouppppp @Claro ! Tié le sang de l'artère vertébral ! @Lami_Molette, @Pollux, @carolineb nous avons la sainte réponse ! Edited April 14, 2020 by Petit_Bateau Quote
Pollux Posted April 14, 2020 Posted April 14, 2020 merci @Claro !!! mais du coup, désolé je suis un boulet mais j’ai pas bien compris, on est d’accord que c’est pas une trochoïde au niveau lombaire ? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 14, 2020 Le 14/04/2020 à 18:25, Petit_Bateau a dit : Tié le sang de l'artère vertébral ! Plus trop avec l'erreur que j'ai dite JE ME RATTRAPERAI Personnellement je ne l'ai pas précisé dans mon cours, il dit juste que la surface est circulaire !! Le 14/04/2020 à 18:26, Pollux a dit : on est d’accord que c’est pas une trochoïde au niveau lombaire ? Mais pour moi ce sont bien des trochoïdes Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 14, 2020 il y a 1 minute, Claro a dit : Plus trop avec l'erreur que j'ai dite JE ME RATTRAPERAI Bop, on a confiance t'en fais pas pour ca Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 14, 2020 Ancien du Bureau Posted April 14, 2020 il y a 2 minutes, Claro a dit : Personnellement je ne l'ai pas précisé dans mon cours, il dit juste que la surface est circulaire !! mais si on parle de cylindre plein et creux comme tu l'as dit dans ton précédent message c'est une trochoïde non ? il y a 1 minute, Lami_Molette a dit : Bop, on a confiance t'en fais pas pour ca oh ouiiii Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted April 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 14, 2020 il y a 4 minutes, Pollux a dit : on est d’accord que c’est pas une trochoïde au niveau lombaire Hello @Pollux (et à vous tous) Pour moi c'est bien une trochoïde à ce niveau, c'est d'ailleurs ce qui limite la rotation à ce niveau là ! Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 14, 2020 à l’instant, Petit_Bateau a dit : mais si on parle de cylindre plein et creux comme tu l'as dit dans ton précédent message c'est une trochoïde non ? C'est surement comme au niveau du fémur/Patella où on a une sorte de trochoïde sans en être une ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 14, 2020 Ancien du Bureau Posted April 14, 2020 c'est sûr que c'est pas aussi clair comme avec C1-C2 ou radius-ulna, mais ça se rapproche d'une trochoïde en gros Quote
Pollux Posted April 14, 2020 Posted April 14, 2020 @Biere_Lambert, mais justement une trochoïde favorise la rotation (atlanto-axoidienne, radio ulnaire) c’est pour ça que je comprends pas... Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted April 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 14, 2020 (edited) il y a 8 minutes, Pollux a dit : justement une trochoïde favorise la rotation Il ne faut également pas oublier que les surfaces articulaires crâniales des vertèbres lombaires sont orientées en dedans. Du coup, l'axe du cercle passant ces surfaces est bien éloigné de celui du centre des corps vertébraux, ce qui limite d'autant plus la rotation ! En gros : trochoïde + surfaces articulaires crâniales en dedans limitent la rotation au niveau lombaire J'espère que c'est un peu plus clair pour toi Edited April 14, 2020 by Biere_Lambert Quote
Pollux Posted April 14, 2020 Posted April 14, 2020 mais je suis tout à fait d’accord qu’en lombaire on tourne (quasi) pas ahah, j’ai pas dit le contraire mais je sais pas si cette histoire de trochoide y est vraiment pour qqch... bon de toutes façons je vais vous écouter ahaha j’arrête de faire le têtu merci à tous !!! Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted April 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 14, 2020 (edited) Pour moi la trochoïde limite bien le mouvement à ce niveau là, je m'explique : - Si tu prends 2 trochoïdes l'une au dessus de l'autre, elles se complètent, c'est le cas au niveau de l'articulation radio-ulnaire - Si tu prends 2 trochoïdes l'une à côté de l'autre (dans un même plan transversal), elles s'annulent, et c'est le cas de notre articulation en question Edited April 14, 2020 by Biere_Lambert Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 14, 2020 Ancien du Bureau Posted April 14, 2020 il y a 3 minutes, Biere_Lambert a dit : Pour moi la trochoïde limite bien le mouvement à ce niveau là, je m'explique : - Si tu prends 2 trochoïdes l'une au dessus de l'autre, elles se complètent, c'est le cas au niveau de l'articulation radio-ulnaire - Si tu prends 2 trochoïdes l'une à côté de l'autre (dans un même plan transversal), elles s'annulent, et c'est le cas de notre articulation en question exactement ! il y a 15 minutes, Pollux a dit : bon de toutes façons je vais vous écouter ahaha j’arrête de faire le têtu merci à tous !!! avec plaisir et bon courage en ces temps compliqués, accroche toi Quote
carolineb Posted April 14, 2020 Author Posted April 14, 2020 j'ai loupé plusieurs épisodes aha, merci beaucoup à tous c'est super!! Quote
Recommended Posts