MathildeS805 Posted April 14, 2020 Posted April 14, 2020 Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi l'item C du Qcm 12 est FAUX car je croyais que lorsque la paCO2 diminuait cela signifiait qu'une compensation respiratoire était mise en jeu. Pourriez-vous m'expliquer ? Merci par avance Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted April 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 15, 2020 Salut ! Si tu respires plus vite tu as une tachypnée Tu vas avoir plus d'échanges de gaz, donc plus d'O2 qui rentre et plus de CO2 qui sort C'est lorsque le CO2 augmente que tu as une compensation respiratoire, la résultante sera alors l'augmentation de la fréquence respiratoire (ou de l'amplitude) Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted April 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 15, 2020 Bonjour @MathildeS805@alexandre3222 il y a 8 minutes, alexandre3222 a dit : Salut ! Si tu respires plus vite tu as une tachypnée Tu vas avoir plus d'échanges de gaz, donc plus d'O2 qui rentre et plus de CO2 qui sort C'est lorsque le CO2 augmente que tu as une compensation respiratoire, la résultante sera alors l'augmentation de la fréquence respiratoire (ou de l'amplitude) ton raisonnement ne me semble pas logique, si je respires plus vite et que j'ai plus de CO2 qui sort, la PaCO2 devrait être diminuée non ? et dans le TD Rangueil 2020 sur moodle, voici la correction d'un item semblable, pour un patient qui a une PaCO2 inférieure à 36mmHg : Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted April 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 15, 2020 @SeverusRogue il y a marqué que la PaCO2 diminuée est le signe d'une hyperventilation sur ce que tu as envoyé, où est le problème du coup ? Quote
MathildeS805 Posted April 15, 2020 Author Posted April 15, 2020 Mais alors je ne comprends toujours pas pourquoi l'item C est FAUX avec tes explications ? Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted April 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 15, 2020 il y a 19 minutes, alexandre3222 a dit : @SeverusRogue il y a marqué que la PaCO2 diminuée est le signe d'une hyperventilation sur ce que tu as envoyé, où est le problème du coup ? tu n'as pas dit que c'est lorsque le CO2 augmente qu'il y a une hyperventilation ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution alexandre3222 Posted April 16, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 16, 2020 Désolé j'ai pas été très clair On a deux cas de figures: 1: la fréquence respiratoire augmente (ou l'amplitude ou les deux), la résultante est une diminution de la PaCO2 et une augmentation de la PaO2 2: On a une augmentation de la PaCO2 ou une diminution de la PaO2 ou les deux, la résultante est une compensation qui consiste à augmenter la fréquence respiratoire C'est ma phrase qui n'était pas très claire désolé Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted April 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 16, 2020 Ok je comprends mieux merci ! Quote
MathildeS805 Posted April 16, 2020 Author Posted April 16, 2020 D'accord merci beaucoup j'ai compris maintenant ! Quote
Recommended Posts