1234567899 Posted April 14, 2020 Posted April 14, 2020 (edited) Bonjour, Concernant les articulations de l'épaule, je pense que je me mélange les pinceaux : j'ai fait une fiche pour référencer tous les noms des articulations du corps à partir du cours de Rongières sur les généralités, et j'ai remarqué que dans mon cours, il est écrit à un endroit que l'articulation humérus-scapula est un labrum (diarthrose fibro-cartilagineuse) et à un autre endroit que cette même artriculation est une sphéroïde (diarthtose à 3DDL). Il doit y avoir quelque chose que j'ai mal compris car je ne trouve pas cela cohérent.. Ou bien il y a ces deux types d'articulations au même endroit ? Help pleaaase Merci d'avance !! PS : J'ai le même problème pour l'articulation sternum-clavicule qui est à la fois un ménisque et une articulation en selle... Edited April 14, 2020 by 1234567899 Quote
Ancien du Bureau Solution lolnon2 Posted April 14, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted April 14, 2020 Coucouu ! L'articulation entre l'humérus et la scapula est bien une sphéroïde avec un labrum dans la cavité synoviale. La labrum n'est pas un type d'articulation mais un élément fibro-cartilagineux souple et déformable qui vient en complément de la surface articulaire pour améliorer la concordance, la congruence articulaire : c'est un fibrocartilage d'interposition Bonne journée ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 14, 2020 Ancien du Bureau Posted April 14, 2020 (edited) Saluuuuuut @1234567899, tu mélanges 2 choses en fait, l'articulation scapulo-humérale est une sphéroïde (synoviale à 3 ddl) sauf que à ce niveau l'articulation n'est pas stable du coup on retrouve un labrum qui vient consolider l'articulation. Pareil pour sternum/clavicule il y a un ménisque qui consolide l'articulation en selle pour avoir quelque chose de stable. Est-ce plus clair ? EDIT : @lolnon2 a été plus rapide Edited April 14, 2020 by Petit_Bateau Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted April 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 14, 2020 Salut @1234567899 ! L'articulation de l'épaule : l'articulation scapulo-humérale est une spheroïde à 3 ddl ( donc une diarthrose ). Cepdt elle contient une structure fibro-cartilagineuse adhérent a une surface articulaire qu'on appelle un labrum. Cette structure qui est intra-articulaire aide à la stabilité de l'articulation ( cette vite fait l'équivalent des menisques pour le genou) Aha @lolnon2 trop rapide ^^ Quote
Ancien du Bureau lolnon2 Posted April 14, 2020 Ancien du Bureau Posted April 14, 2020 il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit : @lolnon2 a été plus rapide il y a 1 minute, Pims a dit : Aha @lolnon2 trop rapide ^^ Trop de réactivité sur ce sujet Au moins on a fait une réponse complète ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 14, 2020 Ancien du Bureau Posted April 14, 2020 à l’instant, lolnon2 a dit : Trop de réactivité sur ce sujet Au moins on a fait une réponse complète ! Nous sommes vifs haha Quote
1234567899 Posted April 14, 2020 Author Posted April 14, 2020 Merci à tous ça a le mérite d'être clair Quote
Recommended Posts