LGL3283A Posted April 14, 2020 Posted April 14, 2020 Bonjour j'ai quelques questions sur ces items : " Le tronc cérébral est limité en crânial par les voies optiques" compté vrai, mais est ce qu'on considère pour le tronc cérébral que crânial et rostral sont équivalents ? Parce j'aurais plus dis que ce qui limité en crânial le tronc cérébral est plutôt le cerveau, et les voies optiques le limite en rostral non ? " Tous les nerfs crâniens à partir de la 3ème paire ont leur origine apparente à son niveau (celui du Tronc cérébral)" compté juste, mais la 2ème paire de nerfs crâniens est bien visible au niveau des voies optiques, est ce qu'on considère qu'elles n'appartiennent pas au tronc ? Et également j'ai mal compris comment la gouttière basilaire se forme au niveau du pont, est ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer ? Merci d'avance ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 14, 2020 Ancien du Bureau Posted April 14, 2020 Saluuuuut @LGL3283A, - cranial et rostral c'est la même chose. - le nerf optique est une extension du cerveau - je donne ma langue au @Chat_du_Cheshire (je suis fier de ma petite blague) Voili voilou bon courage Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 14, 2020 Posted April 14, 2020 Heyyy il y a 41 minutes, Petit_Bateau a dit : cranial et rostral c'est la même chose. Hmm pas exactement, rostral c'est cranial ET en avant Mais du coup pour l'item en effet ça peut être ambigu mais pas de soucis avec ça Chaynes ne piège pas entre les deux termes il y a 43 minutes, Petit_Bateau a dit : le nerf optique est une extension du cerveau Yep c'est du diencéphale il y a 56 minutes, LGL3283A a dit : Et également j'ai mal compris comment la gouttière basilaire se forme au niveau du pont, est ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer ? Oula je crois que je comprends pas la question, c'est de l'embryologie ? Le prof explique juste que la gouttière basilaire est une dépression sur la ligne médiane qui est limitée cranialement par le sillon ponto-mésencéphalique.. (Je valide la blague @Petit_Bateau Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 14, 2020 Ancien du Bureau Posted April 14, 2020 il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit : Hmm pas exactement, rostral c'est cranial ET en avant Mais du coup pour l'item en effet ça peut être ambigu mais pas de soucis avec ça Chaynes ne piège pas entre les deux termes ah j'avais noté ça dans les généralités c'est pour ça... mais okay je note la nuance, merci il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit : (Je valide la blague @Petit_Bateau Quote
Solution Lvic32 Posted April 14, 2020 Solution Posted April 14, 2020 (edited) Salut ! @LGL3283A @Petit_Bateau @Chat_du_Cheshire pour la dernière : Il y a 2 heures, LGL3283A a dit : Et également j'ai mal compris comment la gouttière basilaire se forme au niveau du pont, est ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer ? L'artère subclavière va donner l'artère vertébrale, une à droite et une à gauche, qui vont cheminer dans les foramina transversaires de C6 jusqu'à C1, puis vont emprunter le foramen magnum et se rejoindre au niveau de la gouttière basilaire de l'os occipital en avant du foramen magnum pour former l'artère basilaire (qui donnera ensuite des artères à destination du cerveau). Le tronc cérébral est oblique en avant de 25° entre la base du cerveau et le foramen magnum. Le pont est en antérieur et il regarde donc, en position anatomique, en avant et légèrement en bas, vu que le tronc cérébral est "couché" sur l'os occipital/le clivus (clivus veut dire penché/couché d'ailleurs, on retombe sur nos pattes (lol)). Et donc si l'artère basilaire chemine dans la gouttière basilaire formée par l'os occipital, elle chemine aussi dans le sillon basilaire du pont, qui sert de passage à l'artère basilaire ! Donc au final l'artère basilaire se situe entre la gouttière basilaire et le sillon basilaire, qui est donc une dépression permettant le passage d'une voie vasculaire. Il y a 2 heures, LGL3283A a dit : " Tous les nerfs crâniens à partir de la 3ème paire ont leur origine apparente à son niveau (celui du Tronc cérébral)" compté juste, mais la 2ème paire de nerfs crâniens est bien visible au niveau des voies optiques, est ce qu'on considère qu'elles n'appartiennent pas au tronc ? Le I et le II sont en effet originaires du cerveau et non du tronc cérébral ! On voit la voie visuelle sur un schéma du TC mais elle passe juste par là. Je pose là une vue inférieure du cerveau avec différentes structures : Edited April 14, 2020 by Lvic32 Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 14, 2020 Posted April 14, 2020 j'avais en effet pas du tout compris la question haha Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 14, 2020 Ancien du Bureau Posted April 14, 2020 il y a 4 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : j'avais en effet pas du tout compris la question haha Same Merci beaucoup pour ces explications @Lvic32 Quote
LGL3283A Posted April 14, 2020 Author Posted April 14, 2020 Waaa merci beaucoup pour vos réponses !! Quote
Recommended Posts