Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonjour  

Item B 

"l'oxymétrie de pouls permet de mesurer le taux moyen [oxyhémoglobine]/[hémoglobine totale ] du sang artériel "

vrai 

je ne comprend pas  je pensai que c'était par rapport à l'hémoglobine réduite plûtot

merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer 

Posted

Hola,

Alors la valeur quand tu fais une mesure d'oxymétrie est inférieure ou égale à 100%.

Du coup si jamais tu as une valeur d'oxymétrie 3 fois supérieure à celle d'hémoglobine réduite, tu aurais 300% en valeur, alors que la réelle valeur donnerait quelque chose aux alentours de 75% (75% oxyHb, 25% Hb réduite, +erreurs)

HS : c.l.(x.εoxy660 + (1-x) εred660 ) formule du cours qu'il faut pas apprendre : x + (1-x) ça correspond au taux d'oxyHb et au taux des autres Hb responsables de la DO (quasi essentiellement la carboxyHb me semble)

Donc au final c'est bien Hb totale, par contre pour l'an dernier il fallait qu'on sache laquelle absorbe le mieux a 660nm ou 940nm (pour s'en souvenir : l'Hb REDUITE absorbe mieux dans la longueur d'onde REDUITE : 660nm)

Posted

merci

-->   par contre ( 1-x)  c'est plutot l'Hb réduite du coup (carboxy-> source d'erreur) (nn?)

il y a un autre qcm qui me pose problème ( abus de langage quand je dis "1" ) 

qcm 24 purpan 2011 

LA D et la E 

j'arrive pas  a trouver le bon raisonnement à avoir   

post-3328-0-68779900-1416658192_thumb.jpg

Posted

Ben normalement c'est dans la correction que j'ai mis en optique normalement,

https://drive.google.com/folderview?id=0B-KrCHaHhtEGMWl6bHRXekdRR1U&usp=sharing

si jamais c'est pas clair dis le moi, j'expliquerai +

(ben 1-x ca rassemble toutes les Hb il semblerait, mais je pense qu'on prend la valeur de la DO de la carboxy  vu que c'est majoritairement de la carboxyHb qu'on a et du coup les autres Hb sont source d'erreur)

Posted

nikel !!  :)   merci beaucoup 

(je suis toujours pas daccord pour la carboxy mais c'est qu'un détail , on va pas s'attarder la dessus ) 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...