Jump to content

myologie colonne vertébrale

Go to solution Solved by El_Zorro,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Bon alors je sais que cette question a déjà été posée mais je ne comprends quand même rien aux sujets résolus donc je redemande pour tout comprendre parfaitement !

Je mélange tout entre contraction homolatérale, bilatérale, unilatérale, controlatérale.

Qui est synonyme de quoi ?

Quelle contraction entraîne quoi ?

--> ex: une contraction homolatérale entraîne une inclinaison: c'est toujours le cas ?

Ou c'est une contraction bilatérale qui entraîne une inclinaison homolatérale ?

AU SECOURS je suis complètement PAUMEE !!!😂😂😂

Merci pour votre aide !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! Je vais essayer d'expliquer comme je peux si c'est pas clair hésite pas quelqu'un d'autre t'expliquera 😉

Avec la colonne vertébrale chaque muscle existe en double : un à droite, et un à gauche.

Soit les deux muscles se contractent en même temps, c'est la contraction bilatérale, soit y en a un seul qui se contracte, c'est la contraction unilatérale

Les mouvement déclenchés par ces différentes contractions vont être différents :

-En bilatéral ça va donner des mouvement dans l'axe transversal (extension/flexion de la colonne) Par exemple une extension cervicale en cas de contraction bilatérale des longs droit dorsaux

-En unilatéral on peut avoir une rotation ou une flexion. C'est là que rentrent en jeux les termes de contro- et homolatéral. En effet, si le muscle de gauche se contracte (par exemple) et que le mouvement de rotation/flexion se fait à gauche on va parler de rotation/flexion homolatérale, mais si la rotation/flexion se fait à droite alors qu'on contracte le muscle de gauche, on parle de mouvement controlatéral. Par exemple : le muscle long droit dorsal, s'il se contracte de façon unilatérale, va provoquer une rotation homolatérale (la tête tourne du côté du muscle contracté), en revanche le transverse-épineux, s'il se contracte de façon unilatérale va provoquer une rotation controlatérale puisque la colonne vertébrale tournera du côté opposé au muscle qui se contracte (contraction muscle de droite => rotation à gauche et contraction muscle de gauche => rotation à droite)

Remarque : ces deux muscles que sont le long droit dorsal et le transverse-épineux, s'ils se contractent de façon bilatérale vont provoquer une extension de la colonne

Voilà Voilà dis moi si c'est plus clair 😉

Posted

Salut @El_Zorro,

Je suis trop contente merci énormément ton explication est hyper claire !

Je pense que j'ai bien compris, mais je n'hésiterais pas à te redemander si cela ne te dérange pas bien sur !!

Merci encore et bon appétit !