ClarisseV Posted April 14, 2020 Posted April 14, 2020 Bonjour, Bon alors je sais que cette question a déjà été posée mais je ne comprends quand même rien aux sujets résolus donc je redemande pour tout comprendre parfaitement ! Je mélange tout entre contraction homolatérale, bilatérale, unilatérale, controlatérale. Qui est synonyme de quoi ? Quelle contraction entraîne quoi ? --> ex: une contraction homolatérale entraîne une inclinaison: c'est toujours le cas ? Ou c'est une contraction bilatérale qui entraîne une inclinaison homolatérale ? AU SECOURS je suis complètement PAUMEE !!! Merci pour votre aide ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution El_Zorro Posted April 14, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 14, 2020 Salut ! Je vais essayer d'expliquer comme je peux si c'est pas clair hésite pas quelqu'un d'autre t'expliquera Avec la colonne vertébrale chaque muscle existe en double : un à droite, et un à gauche. Soit les deux muscles se contractent en même temps, c'est la contraction bilatérale, soit y en a un seul qui se contracte, c'est la contraction unilatérale Les mouvement déclenchés par ces différentes contractions vont être différents : -En bilatéral ça va donner des mouvement dans l'axe transversal (extension/flexion de la colonne) Par exemple une extension cervicale en cas de contraction bilatérale des longs droit dorsaux -En unilatéral on peut avoir une rotation ou une flexion. C'est là que rentrent en jeux les termes de contro- et homolatéral. En effet, si le muscle de gauche se contracte (par exemple) et que le mouvement de rotation/flexion se fait à gauche on va parler de rotation/flexion homolatérale, mais si la rotation/flexion se fait à droite alors qu'on contracte le muscle de gauche, on parle de mouvement controlatéral. Par exemple : le muscle long droit dorsal, s'il se contracte de façon unilatérale, va provoquer une rotation homolatérale (la tête tourne du côté du muscle contracté), en revanche le transverse-épineux, s'il se contracte de façon unilatérale va provoquer une rotation controlatérale puisque la colonne vertébrale tournera du côté opposé au muscle qui se contracte (contraction muscle de droite => rotation à gauche et contraction muscle de gauche => rotation à droite) Remarque : ces deux muscles que sont le long droit dorsal et le transverse-épineux, s'ils se contractent de façon bilatérale vont provoquer une extension de la colonne Voilà Voilà dis moi si c'est plus clair Quote
ClarisseV Posted April 14, 2020 Author Posted April 14, 2020 Salut @El_Zorro, Je suis trop contente merci énormément ton explication est hyper claire ! Je pense que j'ai bien compris, mais je n'hésiterais pas à te redemander si cela ne te dérange pas bien sur !! Merci encore et bon appétit ! Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted April 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 14, 2020 pas de soucis Quote
Recommended Posts