lauu Posted April 14, 2020 Posted April 14, 2020 Salut, saluut J'ai l'impression qu'il y a qq contradictions dans le cours de sp sur la prévention, dans les diapos il y a deux tableaux indiquant les différents niveaux mais j'ai l'impression que les infos sont différentes - d'abord sur la première il y a marqué que pour la prévention primaire il n'y pas de facteurs de risques mais sur le deuxième tableau que ce sont les "sujets à risque" - ensuite les sujets symptomatiques sont une fois classés dans la prévention tertiaire puis dans la secondaire jsp si je comprends mal qqch, si qqn peut m'aider à mieux différencier ces notions, merci d'avancee Quote
Solution Clara16 Posted April 14, 2020 Solution Posted April 14, 2020 Salut @lau19 ! Pour ma part dans mon cours j'ai : Prévention primaire : Sujets à risque Enfaite, dans la prévention primaire, tu as 2 types de préventions : - Par la promotion de la santé, donc pour tout le monde - Par une protection spécifique, donc que pour les sujets à risque Donc en global, la prévention primaire est pour les sujets à risque Prévention secondaire : Sujets symptomatiques ou asymptomatiques Prévention tertiaire : Sujets symptomatiques Tu retrouves les sujets symptomatiques dans les 2 préventions car dans la secondaire, tu as la maladie mais à un stade précoce, et dans la tertiaire, tu as également la maladie mais à un stade avancé ! Quote
ltouya Posted April 14, 2020 Posted April 14, 2020 Salut! @Clara16 a bien expliqué le problème. Personnellement en PACES, j'avais surtout bien retenu ce tableau (pièce jointe) Bon courage pour la suite ! Quote
lauu Posted April 14, 2020 Author Posted April 14, 2020 super c'est plus clair merci beaucoup! @Clara16 @ltouya Quote
Recommended Posts