manonnn Posted April 14, 2020 Posted April 14, 2020 Bonjour, - J'ai noté dans mon cours que l'artère circonflexe se termine au niveau de la face inférieure du coeur. Or, vu les schémas du prof, ça ne me parait pas vraiment possible. Es ce que je me suis trompée ? Et quand on parle de la face inférieure, c'est la même chose que la région ou on trouve l'apex ? - ou se trouvent les valvules semi lunaires ? es ce qu'elles sont au niveau de l'aorte ? merci! Quote
Laurette Posted April 14, 2020 Posted April 14, 2020 (edited) Bonjour, Ce que tu dois retenir c'est que l'artère circonflexe se termine à la partie postérieure du sillon atrio-ventriculaire, soit à la face inférieure (du ventricule gauche) du coeur. La face inférieure du coeur correspond à la face diaphragmatique qui repose donc sur le diaphragme. L'apex appartient au ventricule gauche donc fait parti de la face pulmonaire; face latérale gauche. Pour rappel le coeur peut être schématisé comme une pyramide triangulaire avec une base (base du coeur), un apex et 3 faces; la face pulmonaire, la face sterne-costale et la face diaphragmatique. Quant aux valvules semi lunaires elles se trouvent au niveau de l'aorte et de l'artère pulmonaire car elles permettent la fermeture des ostiums, chacun comporte 3 valvules. En espérant t'avoir aidé. Bonne semaine et bon courage !! Edited April 14, 2020 by Laurette Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted April 14, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 14, 2020 Bonjour Il y a 2 heures, manonnn a dit : J'ai noté dans mon cours que l'artère circonflexe se termine au niveau de la face inférieure du coeur. Or, vu les schémas du prof, ça ne me parait pas vraiment possible. Es ce que je me suis trompée ? Tu ne t'es pas trompée c'est bien ça Elle se termine au niveau de La Croix des sillons postérieure, qui est située à la face inférieure du coeur. Elle parcourt de façon courte le sillon atrio-ventriculaire, gagne la face latérale gauche du cœur et se termine à la partie postérieure du sillon atrio-ventriculaire soit sur la face inférieure du coeur Je te l'ai fléchée sur ce schéma, on voit bien qu'elle se termine à la face inférieure du coeur ici !! Révélation Il y a 2 heures, manonnn a dit : Et quand on parle de la face inférieure, c'est la même chose que la région ou on trouve l'apex ? La face inférieure correspond à la face accolée au diaphragme L'apex est compris au niveau du ventricule gauche, comme le dit @Laurette il appartient à la face pulmonaire donc mais je pense qu'on pourrait aussi dire qu'il appartient à la face diaphragmatique, il est à la koncton entre les deux Voici un schéma qui peut t'aider: Révélation Il y a 2 heures, manonnn a dit : ou se trouvent les valvules semi lunaires ? es ce qu'elles sont au niveau de l'aorte ? On les trouve en effet au niveau de l'aorte, mais aussi au niveau de l'artère pulmonaire et aussi au niveau des veines - Aorte: 2 antérieures 1 postérieure - Artère pulmonaire: 2 postérieures 1 antérieure - Veines: on retrouve souvent deux valvules semi-lunaires qui forment les valves pariétales Donc attention: au niveau des artères (aorte et artère pulmonaire) il y a 3 valvules, au niveau des veines il y en a 2 Petite précision en plus, on retrouve la naissance des coronaires au dessus des valvules semi-lunaires aortiques !! Voilà j'espère que c'est plus clair Quote
manonnn Posted April 14, 2020 Author Posted April 14, 2020 il y a 10 minutes, Claro a dit : on voit bien qu'elle se termine à la face inférieure du coeur ici !! merci à toute les 2 ! ça veut dire que la région où se trouve les 4 veines pulmonaire c'est la région inférieure du coeur ? puisque l'artère circonflexe se trouve juste à coté @Claro Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 14, 2020 Il y a 5 heures, manonnn a dit : ça veut dire que la région où se trouve les 4 veines pulmonaire c'est la région inférieure du coeur ? puisque l'artère circonflexe se trouve juste à coté @Claro En effet les veines pulmonaires aussi se jettent au niveau de la face diaphragmatique du coeur Quote
Recommended Posts