Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted April 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 13, 2020 Bonsoooooiiiiiir, j'aurais 2 petites questions : 1 - j'ai vu dans un item de prépa que le condyle carpien était constitué du scaphoïde, du lunatum et du triquetrum mais dans mon cours j'ai noté que c'était seulement le scaphoïde et le lunatum, alors je me demandais si c'était une erreur ou si j'avais raté une info ... 2 - concernant les origines et terminaisons musculaires, j'ai déjà vu plusieurs sujets dessus qui donnaient la même info : l'origine est l'insertion fixe et la terminaison l'insertion mobile, mais par rapport au muscle ilio-psoas sur lequel on peut prendre 2 points fixes (le tronc ou la hanche), comment on fait pour déterminer les insertions fixes/mobiles et donc l'origine/terminaison ? merciiiiiii et bonne soirée ! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 13, 2020 Heyyyy Pour ta première question je suis dnaccord avec toi !!! pour ta seconde question ce sera plutôt: proximal = insertion et distal = terminaison souvent !!! Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted April 14, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted April 14, 2020 (edited) @Claro mais proximal = insertion et distal = terminaison ça marche que pour les membres non ? Edited April 14, 2020 by SeverusRogue Quote
Jou222 Posted April 14, 2020 Posted April 14, 2020 @Claro, Pour les muscles des membres la règle de proximal/distal m'a l'air quasi toujours vérifiée mais pour d'autres comme par exemple pour le grand droit dorsal l'origine serait le processus épineux de C2 et la terminaison l'occipital ou l'inverse? Parce que je pensais qu'il s'insérait sur l'occipital et qu'il se terminait sur C2... Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 14, 2020 @SeverusRogue oui en effet cela marche +++ pour les membres mais pour le cas de l'ilii psoas cela fonctionnait aussi !! Il y a 2 heures, Jou222 a dit : mais pour d'autres comme par exemple pour le grand droit dorsal l'origine serait le processus épineux de C2 et la terminaison l'occipital ou l'inverse? Parce que je pensais qu'il s'insérait sur l'occipital et qu'il se terminait sur C2... Pour le grand droit dorsal ce serait plutôt ce qui est médial = origine - ce qui est plus en latéral termianison Cela dépend totalement du muscle en fait Quote
Jou222 Posted April 14, 2020 Posted April 14, 2020 il y a 1 minute, Claro a dit : Cela dépend totalement du muscle en fait Donc y a pas de règle générale? Comment on fait pour savoir si l'info ne nous ai pas clairement donnée quelle règle appliquer? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted April 14, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 14, 2020 Je dirai qu'il n'y a pas vraiment de règle générale en effet mais souvent +++ (petit tableau j'espère qu'il va t'aider tee viens de le faire) Révélation Ce ne sont que des généralités, à voir les muscles pour lesquels cela se vérifie Muscles larges = transverse, oblique interne et externe de l'abdomen Mais il me semble que ça fonctionne bien dans l'ensemble D'ailleurs attention he viens de voir que t fais des petites erreurs sur les vocabulaire à employer - Origine = départ du muscle - terminaison. fin du muscle - Insertion = là où se fixe le muscle (peu importe où !! à son départ, sa fin, au milieu etc ....) Donc ça comprend un peut tout Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted April 14, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted April 14, 2020 @Claro oh trop bien merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 14, 2020 Avec plaisir !! Quote
Recommended Posts