Jump to content

origine musculaire/condyle carpien

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoooooiiiiiir,

j'aurais 2 petites questions :

1 - j'ai vu dans un item de prépa que le condyle carpien était constitué du scaphoïde, du lunatum et du triquetrum mais dans mon cours j'ai noté que c'était seulement le scaphoïde et le lunatum, alors je me demandais si c'était une erreur ou si j'avais raté une info ...

2 - concernant les origines et terminaisons musculaires, j'ai déjà vu plusieurs sujets dessus qui donnaient la même info : l'origine est l'insertion fixe et la terminaison l'insertion mobile, mais par rapport au muscle ilio-psoas sur lequel on peut prendre 2 points fixes (le tronc ou la hanche), comment on fait pour déterminer les insertions fixes/mobiles et donc l'origine/terminaison ? 🤨

merciiiiiii et bonne soirée !

Posted

Heyyyy

Pour ta première question je suis dnaccord avec toi !!! 

pour ta seconde question ce sera plutôt:

proximal = insertion et distal  = terminaison souvent !!!

Posted (edited)

@Claro

mais proximal = insertion et distal = terminaison ça marche que pour les membres non ?

Edited by SeverusRogue
Posted

@Claro

Pour les muscles des membres la règle de proximal/distal m'a l'air quasi toujours vérifiée mais pour d'autres comme par exemple pour le grand droit dorsal l'origine serait le processus épineux de C2 et la terminaison l'occipital ou l'inverse? Parce que je pensais qu'il s'insérait sur l'occipital et qu'il se terminait sur C2...

Posted

@SeverusRogue

oui en effet cela marche +++ pour les membres mais pour le cas de l'ilii psoas cela fonctionnait aussi !!

Il y a 2 heures, Jou222 a dit :

mais pour d'autres comme par exemple pour le grand droit dorsal l'origine serait le processus épineux de C2 et la terminaison l'occipital ou l'inverse? Parce que je pensais qu'il s'insérait sur l'occipital et qu'il se terminait sur C2...

Pour le grand droit dorsal ce serait plutôt ce qui est médial = origine - ce qui est plus en latéral  termianison

Cela dépend totalement du muscle en fait 🙂 

Posted
il y a 1 minute, Claro a dit :

Cela dépend totalement du muscle en fait

Donc y a pas de règle générale? Comment on fait pour savoir si l'info ne nous ai pas clairement donnée quelle règle appliquer? 🤔

• Solution
Posted

Je dirai qu'il n'y a pas vraiment de règle générale en effet mais souvent +++ (petit tableau j'espère qu'il va t'aider tee viens de le faire)

Révélation

1586858237-capture-d-ecran-2020-04-14-a-

Ce ne sont que des généralités, à voir les muscles pour lesquels cela se vérifie

Muscles larges = transverse, oblique interne et externe de l'abdomen

Mais il me semble que ça fonctionne bien dans l'ensemble

D'ailleurs attention he viens de voir que t fais des petites erreurs sur les vocabulaire à employer

- Origine = départ du muscle

- terminaison. fin du muscle

- Insertion = là où se fixe le muscle (peu importe où !! à son départ, sa fin, au milieu etc ....) Donc ça comprend un peut tout