Ancien Responsable Matière Moumou Posted April 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 13, 2020 Salut ! Nous avons eu beaucoup de questions suite au résumé 8 concernant plus particulièrement les éléments de cours qui étaient comptés comme des mots clés dans les questions 2 et 3. Ce post vise à expliquer le pourquoi du comment. La question 3 : En ce qui concerne cette question, il semble que toute une partie du cours ait sauté donc parmi tous les mots clés, il y en a 4 (qui valent au total 3 points) que vous ne pouviez pas vraiment mettre dans votre réponse, à savoir : - Aire de la concentration - Développement de bosses pariétales et du front - Aplatissement de la face - Réduction de la taille des canines Aussi comme vous avez pu le voir je pense, dans cette question il ne suffisait pas de recracher « bêtement » une partie du cours mais d’aller vraiment chercher dans l’intégralité du chapitre les informations interessantes. C’était une question compliquée, en tout cas en dehors du « schéma classique » qui vous obligeait vraiment à réfléchir d’une manière différente. La question 2 : Bon le cas de cette question est un peu plus complexe. Le principal problème réside dans la partie sur l’ADN et donc sur les mots clés suivants : - Horloge moléculaire/biologique - Fréquence d’apparition des mutations dans le génome (définition résumée de l’horloge biologique) - Echantillons d’ADN dans le fossile - Limite temporelle de 1 million d’années (disparu du cours) Le reste était plus ou moins facilement trouvable dans le texte. Il semblerait que là aussi, le cours ait pas mal changé et que certaines notions dont celles là on été moins développées que les années précédentes. On pouvait quand même réussir à les placer (ils étaient en partie dans le cours sur la variabilité) mais c’était vraiment (trop?) difficile. Globalement, ce sujet était vraiment particulier et surtout différent de ce qu’on vous propose la plupart du temps. Nous avons essayé de faire un sujet qui sorte du cadre habituel et qui vous oblige à réfléchir autrement pour vous préparer à un sujet potentiellement plus difficile/déstabilisant le jour du concours. On aurait pu réussir si on avait pris les parties de cours qui n’avaient pas totalement changé. Donc voilà, ne vous stressez pas si vous n’avez pas réussi ce sujet et continuez votre entraînement ! Bon courage à tous. Quote
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