Aligot Posted April 13, 2020 Posted April 13, 2020 Salut ! Deux items de CCB me posent problème : 1- "L'échancrure spino-glénoïdale sépare le bord supérieur de l'angle latéral" compté vrai. Je ne suis pas d'accord, pour moi c'est l'incisure scapulaire qui sépare le bord cranial de l'angle latéral. L'échancrure spino-glénoidale est ailleurs, c'est l'angle que fait l'épine de la scapula en remontant à 90°... Je trouve que c'est une errata 2- "Les articulations carpo-métacarpiennes sont des synoviales planes" compté faux à cause du trapèze et MI. Je suis d'accord mais du coup si Rongières pose cet item en général sans rien préciser "les articulations carpo métacarpiennes sont des synoviales" on doit mettre ça faut obligatoirement à cause de cette exception ? Merci d'avance Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted April 13, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted April 13, 2020 Saluuuut @Aligot, ou devrais je dire la boss du gif, On 4/13/2020 at 2:53 PM, Aligot said: 1- "L'échancrure spino-glénoïdale sépare le bord supérieur de l'angle latéral" compté vrai. Je ne suis pas d'accord, pour moi c'est l'incisure scapulaire qui sépare le bord cranial de l'angle latéral. L'échancrure spino-glénoidale est ailleurs, c'est l'angle que fait l'épine de la scapula en remontant à 90°... Je trouve que c'est une errata Expand je suis d'accord avec toi perso. On 4/13/2020 at 2:53 PM, Aligot said: 2- "Les articulations carpo-métacarpiennes sont des synoviales planes" compté faux à cause du trapèze et MI. Expand oui ici il faut le comprendre comme un "toutes les articulation..." donc c'est faux et tu le justifie très bien ! Si il met en revanche "les articulations carpo-métacarpiennes peuvent être des synoviales planes" là je le mettrai vrai. On 4/13/2020 at 2:53 PM, Aligot said: si Rongières pose cet item en général sans rien préciser "les articulations carpo métacarpiennes sont des synoviales" on doit mettre ça faut obligatoirement à cause de cette exception ? Expand là je dirais vrai puisque l'articulation entre le trapèze et le M1 est une articulation en selle qui une synoviales donc c'est juste. voili voilou Quote
sntsole Posted April 13, 2020 Posted April 13, 2020 Salut, alors pour confirmer ce qu'à dit @Petit_Bateau ta première question c'est faux en effet il s'agit d'une errata c'est bien l'incisure scapulaire qui sépare le bord supérieur de l'angle latéral de la scapula (schéma ci dessous). Concernant la deuxième si il met que "synoviales" sans préciser quel type de synoviale il s'agit, je considère aussi que c'est vrai car une articulation en selle est bien une articulation synoviale (tout comme une sphéroïde, ellipsoïde, trochlée par exemple). Bon courage à tout les deux ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 13, 2020 Ancien du Bureau Posted April 13, 2020 On 4/13/2020 at 3:34 PM, sntsole said: Bon courage à tout les deux ! Expand merci chef ! Quote
Aligot Posted April 13, 2020 Author Posted April 13, 2020 (edited) On 4/13/2020 at 3:10 PM, Petit_Bateau said: je suis d'accord avec toi perso. oui ici il faut le comprendre comme un "toutes les articulation..." donc c'est faux et tu le justifie très bien ! Si il met en revanche "les articulations carpo-métacarpiennes peuvent être des synoviales planes" là je le mettrai vrai. là je dirais vrai puisque l'articulation entre le trapèze et le M1 est une articulation en selle qui une synoviales donc c'est juste. Expand On 4/13/2020 at 3:34 PM, sntsole said: Salut, alors pour confirmer ce qu'à dit @Petit_Bateau ta première question c'est faux en effet il s'agit d'une errata c'est bien l'incisure scapulaire qui sépare le bord supérieur de l'angle latéral de la scapula (schéma ci dessous). Concernant la deuxième si il met que "synoviales" sans préciser quel type de synoviale il s'agit, je considère aussi que c'est vrai car une articulation en selle est bien une articulation synoviale (tout comme une sphéroïde, ellipsoïde, trochlée par exemple). Expand Super merci pour vos réponses !!! Par contre pour la 2ème j'ai oublié d'ajouter le "planes" en fait sans le vouloir mais du coup super merci c'est aussi intéressant de se poser la question que si y a "synoviales" j'aurai pas pensé On 4/13/2020 at 3:10 PM, Petit_Bateau said: ou devrais je dire la boss du gif, Expand <33 Edited April 13, 2020 by Aligot Quote
Recommended Posts