ClarisseV Posted April 13, 2020 Posted April 13, 2020 Bonjour tout le monde, Je viens de croiser un item sur la Plateforme disant que: Le talus s'articule avec les malléoles fibulaire et tibiale via des synoviales planes. Il est compté vrai, mais c'est pas des trochlées ? Et entre le tibia et le talus par contre c'est quoi du coup (en crânial pas en latéral) Merci d'avance ! Quote
Solution Aligot Posted April 13, 2020 Solution Posted April 13, 2020 Salut @ZinédineZidovudine ! Nope c'est bien des synoviales planes. La trochlée c'est celle sur la face craniale du talus avec le tibia ! Quote
Nemditalie Posted April 13, 2020 Posted April 13, 2020 (edited) Salut @ZinédineZidovudine ! Pour compléter le message d' @Aligot, je te joins ce schéma qui peut te permettre de mieux comprendre La face médiale de la malléole latérale (celle de la fibula) s'articule avec la face latérale du talus. La face latérale de la malléole médiale (tibiale) s'articule avec la face médiale du talus. Ces 2 articulations sont des synoviales planes. La surface inférieure de l'épiphyse distale du tibia s'articule avec le talus : c'est cette articulation qui est une trochlée. Bonne journée Edited April 13, 2020 by Nemditalie Quote
ClarisseV Posted April 13, 2020 Author Posted April 13, 2020 Ok super c'est la subtilité que je n'avais pas comprise ! Merci @Aligot et @Nemditalie ! Quote
Recommended Posts