Ancien Responsable Matière Hypnos Posted April 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 13, 2020 Bonjour, je viens de voir passer dans un ccb que le buccinateur se termine sur le corps de la mandibule (relu par Lauwers) mais j’ai dans mon cours qu’il se termine sur l’angle, que retenir ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Carlarusso Posted April 13, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 13, 2020 Bonjour, Ce n'est pas M. Lauwers qui fait les muscles donc il ne relit pas les muscles. A propos du buccinateur, plusieurs insertions : le raphé ptérygo-mandibulaire est une ligne plus ou moins fibreuse entre le processus ptérygoïde du sphénoïde et la mandibule. Insertion également en regard du vestibule inférieur sur le bord alvéolaire de la mandibule. Sur le bord alvéolaire de l'os maxillaire et se termine en arrière de la commissure labiale. Il participe à la mastication, permet de projeter le bol alimentaire entre les deux arcades. Il est relativement profond, rectangulaire, fibres horizontales, et lors de sa contraction, augmente la pression dans la bouche. Sa terminaison se fait à l'angle oral en profondeur, plus profond que tous les autres. Tu as donc bien raison, mais en QCMs de concours c'est rare que l'insertion précise des peauciers tombent ! Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted April 13, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted April 13, 2020 D’accord En effet, ce n’est pas lauwers, merci beaucoup pour ton message complet ! Quote
Recommended Posts