Dragongnon22 Posted April 13, 2020 Posted April 13, 2020 (edited) Bonjour, j'espère que le confinement se passe bien pour vous. Je voulais juste avoir la vérification que les régions cervicales latérales se situent bien entre le bord antérieur des muscles SCM et le bord latéral (antérieur si on veut) des muscles trapèzes car dans mon cours il y a ça mais dans la dernière colle sur la spé tête cou, il est marqué que c'est entre le bord postérieur des muscles SCM et le bord antérieur des muscles trapèzes mais je trouve ça pas très logique. De plus, je ne vois pas pourquoi dans cette colle aussi il est marqué que les glandes parathyroïdes ne font pas partie de l'axe viscéral du cou alors que dans le cours j'ai marqué ça. Enfin, cette année on a pas parlé de lame superficielle et pré-trachéale non (c'était aussi dans la dernière colle de spé) ? Merci d'avance Edited April 13, 2020 by Théo81 Quote
Aligot Posted April 13, 2020 Posted April 13, 2020 il y a 9 minutes, Théo81 a dit : Bonjour, j'espère que le confinement se passe bien pour vous. il y a 10 minutes, Théo81 a dit : Je voulais juste avoir la vérification que les régions cervicales latérales se situent bien entre le bord antérieur des muscles SCM et le bord latéral (antérieur si on veut) des muscles trapèzes car dans mon cours il y a ça mais dans la dernière colle sur la spé tête cou, il est marqué que c'est entre le bord postérieur des muscles SCM et le bord antérieur des muscles trapèzes mais je trouve ça pas très logique. J'ai comme toi dans mon cours : elles se situent "en prenant le bord antérieur du muscle SCM et le bord latéral du muscle trapèze" Quote
Solution Nemditalie Posted April 13, 2020 Solution Posted April 13, 2020 (edited) Salut @Théo81 ! En effet, la région cervicale latérale (aussi appelée fosse supra-claviculaire) est située entre le SCOM en avant et le trapèze en arrière, comme tu peux le voir en vert sur l'image ci-dessous. Bonne journée Edited April 13, 2020 by Nemditalie Quote
Dragongnon22 Posted April 13, 2020 Author Posted April 13, 2020 (edited) Ok merci beaucoup @Aligot et @Nemditalie. Du coup ce qui sur la colle est juste ou faux ? L'item est le suivant : A. Les régions cervicales latérales se trouvent entre le bord postérieur des muscles SCM et le bord antérieur des muscles trapèzes. Il est compté VRAI mais j'aurais mis faux car j'aurais dis bords antérieurs des muscles SCM. Edited April 13, 2020 by Théo81 Quote
Nemditalie Posted April 13, 2020 Posted April 13, 2020 il y a 35 minutes, Théo81 a dit : De plus, je ne vois pas pourquoi dans cette colle aussi il est marqué que les glandes parathyroïdes ne font pas partie de l'axe viscéral du cou alors que dans le cours j'ai marqué ça. Cela doit être une erreur puisque les glandes parathyroïdes font bien partie de l’axe viscéral du cou il y a 10 minutes, Théo81 a dit : Ok merci beaucoup @Aligot et @Nemditalie. Du coup ce qui sur la colle est juste ou faux ? L'item est le suivant : A. Les régions cervicales latérales se trouvent entre le bord postérieur des muscles SCM et le bord antérieur des muscles trapèzes. Il est compté VRAI mais j'aurais mis faux car j'aurais dis bords antérieurs des muscles SCM. Pour cet item, je ne sais pas si le prof fait vraiment la distinction dans les QCMs à propos du SCOM bord ant/bord post... @Scorpio tu peux nous aider ? Quote
Aligot Posted April 13, 2020 Posted April 13, 2020 il y a 33 minutes, Théo81 a dit : De plus, je ne vois pas pourquoi dans cette colle aussi il est marqué que les glandes parathyroïdes ne font pas partie de l'axe viscéral du cou alors que dans le cours j'ai marqué ça. Enfin, cette année on a pas parlé de lame superficielle et pré-trachéale non (c'était aussi dans la dernière colle de spé) ? Je crois que tu viens de rajouter ça car je ne l'avais pas vu, mais oui je suis d'accord avec toi pour moi les 4 glands parathyroides font parties de la région viscérale du cou avec la thyroide. il y a 8 minutes, Théo81 a dit : Du coup ce qui sur la colle est juste ou faux ? L'item est le suivant : A. Les régions cervicales latérales se trouvent entre le bord postérieur des muscles SCM et le bord antérieur des muscles trapèzes. Il est compté VRAI mais j'aurais mis faux car j'aurais dis bords antérieurs des muscles SCM. Bah du coup si on se fie à nos cours oui c'est faux. Mais en y réfléchissant, c'est vrai que j'aurai tendance à suivre leur logique. Pourquoi tu trouves toi cela illogique ? Si j'avais pas feuilleté mon cours j'aurai dit que ça serait entre le bord latéral du trapèze et le bord postérieur du muscle SCM.. J'aurai tendance à mettre son bord antérieur comme limite pour la région cervicale antérieure.. Mais par rapport au cours oui il semble que tu ais raison Quote
Dragongnon22 Posted April 13, 2020 Author Posted April 13, 2020 Ok merci à vous deux et oui @Aligot c'est vrai que si je ne me fie pas au cours je trouve leur raisonnement logique aussi Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted April 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 13, 2020 Salut ! Certes, mais ils faut considérer que la région cervicale latérale est limitée entre les bords antérieurs du trapèze en arrière et des SCM en avant..ce que dit le prof fait foi le jour du concours ^^. Ensuite oui les glandes parathyroïdes font bien parties du compartiment viscéral du cou, enft ces glandes sont collées tout juste en arrière de la thyroïde. Est-ce plus clair ? Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted April 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 13, 2020 Parfait, Bon courage Quote
Recommended Posts