Jump to content

points d'appui

Go to solution Solved by Nemditalie,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjouur!

Il me semble que le Mr Rongières ai dit que les têtes de tous les métatarsiens touchaient et non seulement le I et le V en insistant bien dessus mais maintenant je suis plus sure d'autant plus que sur ses diapos il y a marqué MI et M5,

est ce que qqn pourrait me dire ce qu'il en pense ça serait coool

autre chose: je viens de remarquer sur ce schéma que le membrane interosseuse s'insérait sur le face médiale de la fibula ce n'est pas sur un bord normalement?

1586779991-screenshot-2020-04-13-at-14-11-20.png

Edited by lau19
  • Solution
Posted

Salut @lau19 !

Au niveau de ton pied il existe 3 points d'appui : un appui postérieur (tubérosité du calcanéus) ainsi que 2 appuis antérieurs (tête du M1 + les 2 os sésamoïdes et tête du M5).

Et entre ces points d'appui, il y a 3 arches : dont l'arche transversale (arche anatomique théorique) qui rejoint les têtes des métatarsiens (du M1 au M5). 

J'espère t'avoir un peu éclairé 🙂

Posted

okk mercii @Nemditalie en fait c'est ce que j'avais dans mon cours, j'avais compris ça, mais il me semble qu'il ai dit que justement c'est pas que le 1 et le 5 et qu'en réalité ils touchaient tous et donc que ça devenais faux mais j'ai peur d'avoir mal compris ou de l'avoir rêvé ahah

• Ancien Responsable Matière
Posted

@lau19 pour ta deuxième question, j'ai posé la question a Rongières directement sur Moodle. 

Il faut retenir que effectivement la fibule n'a pas de bord interosseux, mais une face interosseuse médiale sur laquelle on retrouve une crête interosseuse sur laquelle s'insère la membrane. C'est justement cette crête interosseuse qu'il appelle 'bord interosseux" sur ses diapos .

Bonne journée