Jump to content

Taux de dépenses de protection sociale

Go to solution Solved by sashatouille,

Recommended Posts

Posted

Salut! J'ai trouvé dans une annale des questions de classement concernant le taux de dépenses de protection sociale mais je n'ai aucune donnée dans mon cours. Est-ce que quelqu'un aurait une idée? (J'ai des données sur les dépenses publiques mais pas les dépenses de protection sociales) 

L'item dit que la France a un taux inférieur à celui du Danemark , supérieur à celui de l'Allemagne et du Royaume uni

Merci

• Solution
Posted (edited)

Salut,

alors le taux de dépenses de protection sociale c’est le rapport de l’ensemble des dépenses de protection sociale, c’est à dire les prestations de protection sociale + dépenses de l’ ensemble des gestions de protection sociale.

La heurté sociale qu’on va gérer nécessite qu’on  paye des gens et ça va couter 2% du produit intérieur brut.

Ce taux est donc égal à 33,7% alors que le taux de redistribution est égal à 31,7%.

Ainsi les 2% de différence sont dues aux dépenses de gestion de la protection sociale, gestion du chômage etc.. le taux de dépenses de protection sociale est donc toujours supérieur aux taux de redistribution.

Ce taux est également supérieur aux taux de prélèvements sociaux: le 0,2% représente le déficit de la protection sociale, on a moins de financement que de dépenses.

C’est une caractéristique bien française: on dépense plus qu’on ne produit.

Et pour les classements : Les depenses de la France correspondent à 34% du PIB, ça situe la France en première position des dépenses.

La France est devant le Danemark, la Finland, l’UE15, l’UE 28.

On est encore plus au-dessus des nouveaux membres qui sont les pays de l’Est, les plus pauvres. Dans une comparaison européenne, la France est est en premiere position.

Nous sommes très solidaires mais à credit avec une dette sociale qui s‘accumule d’années en années. (La France dépense plus que tous les autres pays européens!)

Voila, j'espère que ça t'a aidé.

Bonne journée 

Edited by sashatouille