Jump to content

mb thoracique

Go to solution Solved by El_Zorro,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

j'ai une petite confusion au sujet de la fosse radiale située au dessus du capitulum : on a vu qu'elle servait à recevoir la tête radiale mais pourtant la tête radiale est composée de la fovea qui s'encastre dans le capitulum, de la circonférence articulaire qui s'encastre dans l'incisure radiale de l'ulna et d'un petit biseau qui pivote dans le sillon capitulo-trochléaire. Du coup je ne comprends pas bien à quoi sert cette fosse radiale ? 

De plus, comme le capitulum n'est situé que sur la face ventrale de l'humérus, est ce que la fovéa n'est située que sur la face ventrale du radius ? 

Merci d'avance 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Salut @zoeleroy !

La fosse radiale de l'humérus permet, lors de la flexion du coude d'éviter une butée trop précoce de la périphérie de la tête du radius contre l'humérus. C'est donc bien une dépression qui reçoit la tête radiale lors de la flexion 🙂

J'espère répondre à ta question 🙂

Edited by El_Zorro
Posted (edited)

il y a une heure, zoeleroy a dit :

De plus, comme le capitulum n'est situé que sur la face ventrale de l'humérus, est ce que la fovéa n'est située que sur la face ventrale du radius ? 

Salut !

Pour répondre à ta deuxième question, la fovéa (glène concave dans tous les sens) est située à la face crâniale de la tête radiale et s'articule ainsi avec le capitulum 🙂

Edited by Nemditalie
Posted
il y a 2 minutes, lajuxtaposé a dit :

Bonjour @Nemditalie

On parle de fovéa capitis au niveau de la tête radiale ? N'est-ce pas uniquement sur la tête fémorale ? 

En effet, c'est une erreur de ma part, désolée : c'est seulement fovéa !!