zlt136 Posted April 13, 2020 Posted April 13, 2020 Bonjour, j'ai une petite confusion au sujet de la fosse radiale située au dessus du capitulum : on a vu qu'elle servait à recevoir la tête radiale mais pourtant la tête radiale est composée de la fovea qui s'encastre dans le capitulum, de la circonférence articulaire qui s'encastre dans l'incisure radiale de l'ulna et d'un petit biseau qui pivote dans le sillon capitulo-trochléaire. Du coup je ne comprends pas bien à quoi sert cette fosse radiale ? De plus, comme le capitulum n'est situé que sur la face ventrale de l'humérus, est ce que la fovéa n'est située que sur la face ventrale du radius ? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution El_Zorro Posted April 13, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 13, 2020 (edited) Salut @zoeleroy ! La fosse radiale de l'humérus permet, lors de la flexion du coude d'éviter une butée trop précoce de la périphérie de la tête du radius contre l'humérus. C'est donc bien une dépression qui reçoit la tête radiale lors de la flexion J'espère répondre à ta question Edited April 13, 2020 by El_Zorro Quote
Nemditalie Posted April 13, 2020 Posted April 13, 2020 (edited) il y a une heure, zoeleroy a dit : De plus, comme le capitulum n'est situé que sur la face ventrale de l'humérus, est ce que la fovéa n'est située que sur la face ventrale du radius ? Salut ! Pour répondre à ta deuxième question, la fovéa (glène concave dans tous les sens) est située à la face crâniale de la tête radiale et s'articule ainsi avec le capitulum Edited April 13, 2020 by Nemditalie Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted April 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 13, 2020 Bonjour @Nemditalie On parle de fovéa capitis au niveau de la tête radiale ? N'est-ce pas uniquement sur la tête fémorale ? Quote
Nemditalie Posted April 13, 2020 Posted April 13, 2020 il y a 2 minutes, lajuxtaposé a dit : Bonjour @Nemditalie On parle de fovéa capitis au niveau de la tête radiale ? N'est-ce pas uniquement sur la tête fémorale ? En effet, c'est une erreur de ma part, désolée : c'est seulement fovéa !! Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted April 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 13, 2020 Super, merci ! Bonne journée à vous deux Quote
zlt136 Posted April 13, 2020 Author Posted April 13, 2020 Super merci beaucoup ! @Nemditalie @El_Zorro Quote
Recommended Posts