Ancien du Bureau Please Posted April 13, 2020 Ancien du Bureau Posted April 13, 2020 Bonjour à tous ! Voici une liste des principales questions que j'ai en anat si vous pouviez répondre à quelques unes ça serait géniall Que signifie exactement la phrase Vis a tergo vis a latere ? Le Septum interatrial formé que de muscle tapissé dendocarde ? Pas de morceau de la partie membranacée ? La grande veine du coeur est satellite de l'IVA ou de la coronaire gauche ? Dire que atrium D récupère tout le sang veineux de l'organisme est faux n'est ce pas ? Puisque atrium G récupère le sang des veines pulmonaires Les plus petites artères sont les artérioles ou les capillaires ? De quoi est composé l'espace interosseux de la synarthrose svp ? ^^ Articulation acromio claviculaire possède un ménisque discoide ou annulaire ? En quoi consiste le ganglion spinal ? De quoi est il constitué ? Trajet de la ligne du muscle soléaire ? En bas et en dedans ou en haut et en dehors (ou on peut dire les 2 ?...) J'ai du mal avec les trochlées, parfois on a 2 troncs de cônes opposés par la base, parfois ils sont opposés par le sommet... avec ou non une crête mousse... Cette dernière est tjr présente ou non ? Si qlq pouvait me réexpliquer le principe général des trochlées savoir quand c'est opposé par la base et par le sommet ça serait topissimeeee L'articulation entre le tarse et le naviculaire = ellipsoide, je me demandais sur quel os est la glène/le condyle La substance grise supra segmentaire module juste les rhombomeres ou également les myelomeres ? VOILA VOILAAAAA un grand merci a ceux ou celles qui prendront le temps Quote
Solution Aligot Posted April 13, 2020 Solution Posted April 13, 2020 Aïe je pars au front pour toi @Please 1- Vis a tergo et vis a latere ne veulent pas du tout dire la même chose. Le vis a latere est la force qu'exerce les muscles squelettiques en se contractant sur la paroi des veines ce qui fait remonter le sang. C'est une force latérale. Le vis a tergo est une force qui pousse de l'arrière, le cœur grâce à ses contractions va propulser le sang dans les artères. 2- Nope le septum inter atrial est exclusivement musculaire. C'est le septum interventriculaire qui est constitué d'une partie supérieure membranacée et d'une partie inférieure musculaire 3- La grande veine du cœur est satellite de l'IVA 4- Hmm non c'est quand même vrai de dire ça. Quand on te parle de sang veineux, c'est pas par rapport "aux veines" mais plutôt par rapport à la composition du sang. Les veines pulmonaires sont riches en 02 donc elles ne comptent pas 5- Je dirai que c'est les artérioles, on ne peut pas considérer les capillaires comme des artères.. 6- Il est composé de tissu fibreux 7- C'est un ménisque discoïde 8- Le ganglion spinal est une partie du SNC qui est l'équivalent d'un point relais en fait. Tu y retrouves à l'intérieur le corps cellulaire d'un neurone, qui va donner un renflement. 9- Le trajet de la ligne du muscle soléaire se fait de latéral à médial et de haut en bas. Donc oui je pense que tu peux dire les 2. 10- Oui moi aussi je comprenais pas que des fois c'était opposé par le sommet et d'autre fois par la base. Mais en fait, y a pas qqch de par coeur à savoir, c'est soit on te dit opposés par la base te donc tu dois comprendre que la partie inverse sera opposée par le sommet, soit on te dit troncs de cônes opposés par le sommet et la partie inverse sera des troncs de cônes opposés par la base. Faut juste comprendre cette conformation inverse. 11- Je ne pense pas que Rongières nous demande de connaître ce genre de détail, ni même cette articulation précise aha 12- Alors les rhombomères c'est vraiment spécifique au tronc cérébral. Donc je dirai seulement pour eux mais je peux pas t'assurer cette réponse J'espère que c'est plus clair sinon n'hésites pas Quote
Laurette Posted April 13, 2020 Posted April 13, 2020 il y a une heure, Please a dit : Que signifie exactement la phrase Vis a tergo vis a latere ? Salut !! Ce sujet pourrait t'intéresser : Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted April 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 13, 2020 il y a 5 minutes, Aligot a dit : 7- C'est un ménisque discoïde Coucou Pour ma part, dans les cours que j'ai récupéré d'un ancien, le ménisque entre la clavicule et l'acromion est annulaire ^^" un tuteur pour départager ? il y a une heure, Please a dit : L'articulation entre le tarse et le naviculaire = ellipsoide, je me demandais sur quel os est la glène/le condyle Et celle là j'avoue je comprends pas : le naviculaire fait partie du tarse. Après si tu parles de l'articulation entre le TALUS et le naviculaire dans ce cas là c'est le talus qui possède un condyle et le naviculaire une glène http://www.noelshack.com/2020-16-1-1586779944-talus.png Quote
Ancien du Bureau Please Posted April 13, 2020 Author Ancien du Bureau Posted April 13, 2020 il y a 39 minutes, Aligot a dit : Aïe je pars au front pour toi @Please 1- Vis a tergo et vis a latere ne veulent pas du tout dire la même chose. Le vis a latere est la force qu'exerce les muscles squelettiques en se contractant sur la paroi des veines ce qui fait remonter le sang. C'est une force latérale. Le vis a tergo est une force qui pousse de l'arrière, le cœur grâce à ses contractions va propulser le sang dans les artères. 2- Nope le septum inter atrial est exclusivement musculaire. C'est le septum interventriculaire qui est constitué d'une partie supérieure membranacée et d'une partie inférieure musculaire 3- La grande veine du cœur est satellite de l'IVA 4- Hmm non c'est quand même vrai de dire ça. Quand on te parle de sang veineux, c'est pas par rapport "aux veines" mais plutôt par rapport à la composition du sang. Les veines pulmonaires sont riches en 02 donc elles ne comptent pas 5- Je dirai que c'est les artérioles, on ne peut pas considérer les capillaires comme des artères.. 6- Il est composé de tissu fibreux 7- C'est un ménisque discoïde 8- Le ganglion spinal est une partie du SNC qui est l'équivalent d'un point relais en fait. Tu y retrouves à l'intérieur le corps cellulaire d'un neurone, qui va donner un renflement. 9- Le trajet de la ligne du muscle soléaire se fait de latéral à médial et de haut en bas. Donc oui je pense que tu peux dire les 2. 10- Oui moi aussi je comprenais pas que des fois c'était opposé par le sommet et d'autre fois par la base. Mais en fait, y a pas qqch de par coeur à savoir, c'est soit on te dit opposés par la base te donc tu dois comprendre que la partie inverse sera opposée par le sommet, soit on te dit troncs de cônes opposés par le sommet et la partie inverse sera des troncs de cônes opposés par la base. Faut juste comprendre cette conformation inverse. 11- Je ne pense pas que Rongières nous demande de connaître ce genre de détail, ni même cette articulation précise aha 12- Alors les rhombomères c'est vraiment spécifique au tronc cérébral. Donc je dirai seulement pour eux mais je peux pas t'assurer cette réponse J'espère que c'est plus clair sinon n'hésites pas Parfait merci beaucoup à vous !! Je laisse le sujet ouvert si des tuteurs peuvent passer pour résoudre le problème du ménisque et celui des rhombomères merciii Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted April 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 13, 2020 Bonjour Pour préciser vis à vis de ta question sur les trochlées, Rongières nous en décrit 2 principalement : la trochlée patellaire et la trochlée tibia-talus distale. La patella sur sa face dorsale possède une crête mousse à l'union entre les 2 troncs de cône opposés par la base. Cette crête mousse, non tranchante s'encastre dans le fémur et forme une trochlée. La fosse dans laquelle elle s'encastre est inverse de la patella. Idem au niveau discal du tibia, on a une crête mousse sur la face caudale du pilon tibial qui va venir s'encastrer dans un relief négatif du talus. Je me pose d'ailleurs maintenant une question, est-ce qu'on observe une crête (mousse ou pas peu importe) pour toutes les trochlées ? J'aurais tendance à dire oui, si quelqu'un pouvait confirmer ? Bonne journée Quote
Aligot Posted April 13, 2020 Posted April 13, 2020 il y a 31 minutes, El_Zorro a dit : Coucou Pour ma part, dans les cours que j'ai récupéré d'un ancien, le ménisque entre la clavicule et l'acromion est annulaire ^^" un tuteur pour départager ? Aha moi aussi et c'est noté discoïde il y a 4 minutes, lajuxtaposé a dit : Je me pose d'ailleurs maintenant une question, est-ce qu'on observe une crête (mousse ou pas peu importe) pour toutes les trochlées ? J'aurais tendance à dire oui, si quelqu'un pouvait confirmer ? Moi aussi j'aurai tendance à penser pareil que toi Quote
Aligot Posted April 13, 2020 Posted April 13, 2020 @Please en fait pour l'articulation entre le talus et le naviculaire ça se résume à l'articulation entre le tarse antérieur et le tarse postérieur qui est effectivement une double ellipsoïde inversée. Mais c'est tout ce que Rongières te demande de savoir Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted April 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 13, 2020 il y a une heure, Aligot a dit : @Please en fait pour l'articulation entre le talus et le naviculaire ça se résume à l'articulation entre le tarse antérieur et le tarse postérieur qui est effectivement une double ellipsoïde inversée. Mais c'est tout ce que Rongières te demande de savoir Yep je confirme complétement il y a une heure, Aligot a dit : Aha moi aussi et c'est noté discoïde Oui là aussi le ménisque entre la clavicule et le sternum est plutôt discoïde, c'est un disque articulaire composé de fibro-cartilage. Et pour la crête mousse, je n'ai rien noté à ce sujet dans mon cours Mais pourquoi pas Quote
Recommended Posts