Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 13, 2020 Akékoukou. Je me demandais si chacune des évolution de la vision de la maladie mentale correspondait à une doctrine. En soit la première avec Pinnel et les aliénés se rapproche beaucoup de l'ontologique, la seconde avec Freud pourrait se rapprocher par la vue de la souffrance du patient de la fonctionnel, mais pour a troisième et les neurobiologie j'ai pas l'impression qu'elle ai un lien avec la synthèse de Canguilhem car elle se rapproche beaucoup du réductionnisme biologique non? Merce. Quote
Solution anthonytro Posted April 13, 2020 Solution Posted April 13, 2020 Cc @Lami_Molette Je ne pense pas que chaque évolution corresponde précisément à une doctrine, mais elles s'en inspirent parfois fortement. Effectivement la vision de la maladie mentale à l'époque de Pinel correspond à une vision dualiste et donc à la doctrine ontologique. Là c'est clairement cette doctrine qui prédomine. Pour la vision de Freud c'est plus complexe, on ne peut pas parler de doctrine fonctionnel à 100% puisque la limite entre le normal et la pathologique n'est pas quantitative, sa vision ne se base pas sur de la physiologie, même si la notion de rupture d'équilibre peut s'appliquer au psychisme. Et effectivement le progrès et les nouvelles approches neurobiologiques ont conduits à la nosologie, à des classifications des maladies qui se nourrissent donc de la doctrine ontologiques. Mais on reconnait aussi aujourd'hui des psychopathologiques où la souffrance du malade est subjective. On a donc des professions comme psychologues, psychiatres,etc... Les psychopathologies se nourrissent de la doctrine fonctionnel. En clair il n'y a pas de concordance parfaite entre les évolutions de la vision des maladies mentales et les doctrines. On peut tout de même remarquer que certaines évolutions se basent sur une doctrine, ce qui n'empêche pas de prendre en considération les autres. Bon courage !! Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 13, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted April 13, 2020 Merci @anthonytro ! J'avais personnellement noté que l'approche ontologique avec son aliénation se rapprochait plus du fou décrit par Pinnel, ainsi que la souffrance écouté par la psychanalyse de Freud se rapprochant de la fonctionnelle mais j'avais pas vu tout ces petits liens ! Quote
Recommended Posts