Jump to content

La maladie mentale


Go to solution Solved by anthonytro,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Akékoukou. 

 

Je me demandais si chacune des évolution de la vision de la maladie mentale correspondait à une doctrine. 

 

En soit la première avec Pinnel et les aliénés se rapproche beaucoup de l'ontologique, la seconde avec Freud pourrait se rapprocher par la vue de la souffrance du patient de la fonctionnel, mais pour a troisième et les neurobiologie j'ai pas l'impression qu'elle ai un lien avec la synthèse de Canguilhem car elle se rapproche beaucoup du réductionnisme biologique non? 

 

Merce.

  • Solution
Posted

Cc @Lami_Molette 🙂 

 

Je ne pense pas que chaque évolution corresponde précisément à une doctrine, mais elles s'en inspirent parfois fortement.

 

Effectivement la vision de la maladie mentale à l'époque de Pinel correspond à une vision dualiste et donc à la doctrine ontologique. Là c'est clairement cette doctrine qui prédomine.

 

Pour la vision de Freud c'est plus complexe, on ne peut pas parler de doctrine fonctionnel à 100% puisque la limite entre le normal et la pathologique n'est pas quantitative, sa vision ne se base pas sur de la physiologie, même si la notion de rupture d'équilibre peut s'appliquer au psychisme.

 

Et effectivement le progrès et les nouvelles approches neurobiologiques ont conduits à la nosologie, à des classifications des maladies qui se nourrissent donc de la doctrine ontologiques. Mais on reconnait aussi aujourd'hui des psychopathologiques où la souffrance du malade est subjective. On a donc des professions comme psychologues, psychiatres,etc... Les psychopathologies se nourrissent de la doctrine fonctionnel.

 

En clair il n'y a pas de concordance parfaite entre les évolutions de la vision des maladies mentales et les doctrines. On peut tout de même remarquer que certaines évolutions se basent sur une doctrine, ce qui n'empêche pas de prendre en considération les autres. 

 

Bon courage !! 

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Merci @anthonytro ! 

 

J'avais personnellement noté que l'approche ontologique avec son aliénation se rapprochait plus du fou décrit par Pinnel, ainsi que la souffrance écouté par la psychanalyse de Freud se rapprochant de la fonctionnelle mais j'avais pas vu tout ces petits liens ! 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...