jvousphagocyte Posted April 13, 2020 Posted April 13, 2020 (edited) bonjour concernant la Fibula : Cet os possède notamment une face médiale qui débute au bord ventral et se termine au bord dorso-médial. (v) --> moi j'ai noté une torsion ventro-latérale dans sa partie inférieure donc plutôt l'inverse de ce qui est écrit ici, mais je vous avoue que je n'est pas de schéma l'illustrant visuellement ... Les articulation synoviales : Elles peuvent présenter des ligaments intracapsulaires qui sont extra-articulaires (v) --> est-ce que le "extra-articulaire" il signifie "extra synoviale" enfaite et pas l'articulation en son "sens général" ? La fovéa capitis est orientée vers l'arrière (v) --> la tête du fémur étant antéversé je l'imagine plutôt orienté vers l'avant, mais plusieurs schémas se contredisent sur sa position exacte (au centre de la tête, plutôt vers l'arrière ...) L'artère coronaire droite donne une unique branche terminale qui est l'artère interventriculaire postérieure (v) --> l'artère de Mouchet (rétro ventriculaire gauche) n'est pas considérée comme terminale?? La trochlée fémorale est recouverte de cartilage et se trouve au niveau de l'épiphyse distale (v) --> j'ai un petit prblm sur les termes employés concernant l'articulation tibio-fémorale, la trochée ici est destinée à la patella mais je vous avoue que la dénomination de l'articulation tibio-fémoral exacte me perturbe si quelqu'un peu m'expliquer (classification, dénomination...) concernant le tronc cérébrale, je me posais la question sur la localisation des faisceaux (efférence / afférence) provenant du cerveaux et leur situation, car nous avons un schéma qui montre un flèche rouge descendante DEVANT une flèche bleue ascendante, est ce qu'il y a une importante comme nous l'avons vue sur la ME ? le Pr ne l'a pas expliqué plus que ça merciii au(x) courageu(x) Edited April 13, 2020 by jvousphagocyte Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted April 13, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 13, 2020 Salut @jvousphagocyte ! Cet os possède notamment une face médiale qui débute au bord ventral et se termine au bord dorso-médial. Il me semble aussi que c'est du ventro-latéral mais pas vraiment sûr... Elles peuvent présenter des ligaments intracapsulaires qui sont extra-articulaires Absolument ! Tu as la bonne justification, ce qui est articulaire est intra synoviale. La fovéa capitis est orientée vers l'arrière Non c'est bien le cas, il est sur le cadran postero-inférieur de la tête du fémur. L'artère coronaire droite donne une unique branche terminale qui est l'artère interventriculaire postérieure Absolument, l'artère de moucher n'est qu'une collatéral là où la coronaire gauche a deux branches terminales. La trochlée fémorale est recouverte de cartilage et se trouve au niveau de l'épiphyse distale Cet item posé comme tel je le compte vrai, mais c'est vrai que pour l'articulation tibia-fémoral pur et dur je ne le vois pas trop comme ca, je ne vois pas ce que la patela vient faire là.... Pour ta dernière question, cette année on évite les grandes voies nerveuses, donc te tracasse pas avec ca. Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 13, 2020 Ancien du Bureau Posted April 13, 2020 Saluuuuuut, @jvousphagocyte, je réponds juste à la première vu que le reste a été magnifiquement bien traité par @Lami_Molette ! Mais pour moi l'item est bien juste et sur cette face médiale on va retrouver une crête : la crête interosseuse sur laquelle vient se fixer la membrane interosseuse. Cependant, est-ce que cette année le prof considère cette crête comme un bord ? Et pour la dernière, l'articulation entre le fémur et le tibia est une bycondilienne et l'articulation entre le fémur et la patela est une trochlée, cependant la patela est recouverte de cartilage sur 4/5 puisque le 1/5 restant est une surface rugeuse, non cartilagineuse donnant l'insertion du ligament patelaire. Donc pour moi, il n'y a pas d'incohérence dans cet item, hormis le fait qu'il soit assez large. Qu'en pensez vous ? Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 13, 2020 il y a 3 minutes, Petit_Bateau a dit : Saluuuuuut, @jvousphagocyte, je réponds juste à la première vu que le reste a été magnifiquement bien traité par @Lami_Molette ! Mais pour moi l'item est bien juste et sur cette face médiale on va retrouver une crête : la crête interosseuse sur laquelle vient se fixer la membrane interosseuse. Cependant, est-ce que cette année le prof considère cette crête comme un bord ? Parfait il y a 3 minutes, Petit_Bateau a dit : Et pour la dernière, l'articulation entre le fémur et le tibia est une bycondilienne et l'articulation entre le fémur et la patela est une trochlée, cependant la patela est recouverte de cartilage sur 4/5 puisque le 1/5 restant est une surface rugeuse, non cartilagineuse donnant l'insertion du ligament patelaire. Donc pour moi, il n'y a pas d'incohérence dans cet item, hormis le fait qu'il soit assez large. Je suis d'accord avec toi, l'item tel que posé est vrai, mais est ce que si on dit en intitulé du QCM : A propos de l'articulation tibio-fémoral tu mets vrai? La patella ne s'articule pas avec le tibia c'est pas la meme articulation Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 13, 2020 Ancien du Bureau Posted April 13, 2020 (edited) il y a 3 minutes, Lami_Molette a dit : Je suis d'accord avec toi, l'item tel que posé est vrai, mais est ce que si on dit en intitulé du QCM : A propos de l'articulation tibio-fémoral tu mets vrai? La patella ne s'articule pas avec le tibia c'est pas la meme articulation AH oui la change touttt ! Mais comme il n'y avait pas d'énoncé général, je l'ai pensé dans le sens : A propos du membre pelvien ... Mais oui oui on est d'accord @Lami_Molette ! Révélation QDL Edited April 13, 2020 by Petit_Bateau Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 13, 2020 il y a 39 minutes, jvousphagocyte a dit : La trochlée fémorale est recouverte de cartilage et se trouve au niveau de l'épiphyse distale (v) --> j'ai un petit prblm sur les termes employés concernant l'articulation tibio-fémorale, la trochée ici est destinée à la patella mais je vous avoue que la dénomination de l'articulation tibio-fémoral exacte me perturbe si quelqu'un peu m'expliquer (classification, dénomination...) J'avais l'impression que c'était le soucis aha Quote
jvousphagocyte Posted April 13, 2020 Author Posted April 13, 2020 super merciii @Lami_Molette @Petit_Bateau il y a 1 minute, Lami_Molette a dit : Je suis d'accord avec toi, l'item tel que posé est vrai, mais est ce que si on dit en intitulé du QCM : A propos de l'articulation tibio-fémoral tu mets vrai? La patella ne s'articule pas avec le tibia c'est pas la meme articulation --> voila la réel question, il n'est pas possible de parler de trochée concernant le tibia** je reste tt de même perplexe concernant la fibula, de ce qu'ils décrivent je ne le vois pas comme ça sur les diapos ... Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 13, 2020 il y a 1 minute, jvousphagocyte a dit : super merciii @Lami_Molette @Petit_Bateau --> voila la réel question, il n'est pas possible de parler de trochée concernant le tibia** je reste tt de même perplexe concernant la fibula, de ce qu'ils décrivent je ne le vois pas comme ça sur les diapos ... Absolument ! la trochlée est entre le fémur et la paella pas entre le tibia et la fibula ! Le tibia aussi n'a donc pas de trochlée en proximal (en distale avec le talus c'est une autre histoire) Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 13, 2020 Ancien du Bureau Posted April 13, 2020 (edited) En fait, c'est peut-être moi qui mal lu ta question... Tu as tout compris @jvousphagocyte ! bicondylienne --> tibia(proximal)/fémur(distal) trochlée --> patela/fémur (Edit: @Lami_Molette nickel) Et pour la dernière question attendons d'autres réponses du coup Edited April 13, 2020 by Petit_Bateau Quote
jvousphagocyte Posted April 13, 2020 Author Posted April 13, 2020 ok mercii @Petit_Bateau au sujet du QCM sur la fibula, il provient du TAT et est plutôt ancien --> don't worry Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 13, 2020 Ancien du Bureau Posted April 13, 2020 à l’instant, jvousphagocyte a dit : au sujet du QCM sur la fibula, il provient du TAT et est plutôt ancien --> don't worry ahhhh okay, il est possible qu'a cette époque la crête soit considérée comme un bord à part entière et dans ce cas il y a beaucoup de chose qui change... Quote
Recommended Posts