Jump to content

section anatomique / mécanique

Go to solution Solved by Nemditalie,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

- j'ai un item qui dit "au niveau des muscles à insertions latérale, la section anatomique est inférieure à la section mécanique" et qui est VRAI. Mais je ne comprend pas pourquoi.  Qu'es ce qu'un muscle à insertion latérale? J'ai compris ce que sont les sections anatomique et mécanique mais je n'arrive pas à comprendre cet item

- Comment déduit on que dans une jonction musculo tendineuse penniforme la section anatomique est supérieure à la section mécanique ? 

- Qu'es ce qu'une jonction musculo-tendineuse bout à bout ? et comment sait on que se section est égale à la section mécanique ? 

- Parmis les muscles penniformes, es ce que ce sont les multi pennés qui sont les plus puissants ? 

et juste une question sur les généralités sur les articulation, on est bien d'accord que la membrane synoviale se trouve en dedans de la capsule articulaire ? et la membrane synoviale s'insère proche du cartilage articulaire ? 

merci !! 

• Solution
Posted

Salut @manonnn !

il y a une heure, manonnn a dit :

- j'ai un item qui dit "au niveau des muscles à insertions latérale, la section anatomique est inférieure à la section mécanique" et qui est VRAI. Mais je ne comprend pas pourquoi.  Qu'es ce qu'un muscle à insertion latérale? J'ai compris ce que sont les sections anatomique et mécanique mais je n'arrive pas à comprendre cet item

Je pense que par "muscles à insertions latérales" il est sous-entendu un muscle dont les fibres s'insèrent de chaque côté du tendon. Ainsi, du fait que ces muscles n'aient pas leurs fibres orientées parallèlement à l'axe du muscle : section mécanique > section anatomique.  Ce sont des muscles puissants. 

- Comment déduit on que dans une jonction musculo tendineuse penniforme la section anatomique est supérieure à la section mécanique ? 

Il faut que tu raisonnes en fonction de l'orientation des fibres de ton muscle. En effet, pour obtenir la section mécanique on doit "couper" le muscle perpendiculairement à ses fibres. Si tu as un muscle dont les fibres sont orientées perpendiculairement à l'axe du muscle, tu vas avoir une section mécanique supérieure à la section anatomique. 

- Qu'es ce qu'une jonction musculo-tendineuse bout à bout ? et comment sait on que se section est égale à la section mécanique ? 

Une jonction musculo-tendineuse bout-à-bout correspond à un muscle polygastrique à ventre successifs. 

- Parmis les muscles penniformes, es ce que ce sont les multi pennés qui sont les plus puissants ? 

Les muscles multipennés sont des muscles très puissants (on peut prendre comme exemple le muscle triceps sural).

et juste une question sur les généralités sur les articulation, on est bien d'accord que la membrane synoviale se trouve en dedans de la capsule articulaire ? et la membrane synoviale s'insère proche du cartilage articulaire ? 

La membrane synoviale tapisse la face profonde de la capsule, elle est donc bien en dedans de la capsule articulaire. Elle s'insère à la limite entre cartilage et os.

Voilà, j'espère t'avoir aidé 😉 Bonne journée !