FowlMax Posted November 21, 2014 Posted November 21, 2014 Bonjour Je ne comprend pas la différence entre ces deux composés. Ils dérivent pourtant tous deux du glucose. Le premier provient du glucose qui s'est oxydé pour former l'acide gluconique qui s'est ensuite cyclisé . Le second est un glucopyranose (enfin je crois vu qu'il est cyclisé) qui s'est vu oxydé en C-6. Au final, les deux sont cyclisé oxydé et pourtant un nom différent ? Quelle est la raison ? Car j'ai cherché et je ne visualise pas ! Merci d'avance
donut Posted November 21, 2014 Posted November 21, 2014 Salut je pense que l'acide gluconique est la forme non cyclisé et le gluconolactone la forme cyclique .du moins c'est ce que j'ai compris Sur le cours de la prof il y à marqué Glucose(oxydation) ->acide gluconique(cyclisation)->gluconolactone Donc pour moi il y a bien séparation des deux termes. Du point de vue de la structure.
FowlMax Posted November 21, 2014 Author Posted November 21, 2014 Salut ! Merci pour ta réponse, Mais je parlais de l'acide gluCUROnique qui se situe sur 2 diapos plus loin je crois Merci quand même (pour ce que tu as dis je suis d'accord en tout cas !)
Solution Tiguidou Posted November 21, 2014 Solution Posted November 21, 2014 Salut ! Alors en fait, le gluconolactone est le glucose oxydé sur l'aldéhyde en C1 alors que l'acide glucuronique est le glucose oxydé sur l'alcool primaire en C6. Donc les 2 sont bien cyclisés et oxydés mais sur des carbones différents ! Voilà
FowlMax Posted November 22, 2014 Author Posted November 22, 2014 Merci beaucoup, j'avais lu un peu trop vite et pas remarqué cette précision !
Recommended Posts