Ancien Responsable Matière Le_Cupcake Posted April 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 12, 2020 Bonjour !! Ça vient d'un sujet type d'anat du poly de Paques de l'an dernier (Maraichers). -> Les muscles papillaires reliés aux valves par des cordages tendineux se contractent lors de la diastole. Faux : en systole. Pourtant il me semblait que les muscles se contractaient pour laisser passer le sang pdt le remplissage, et donc en diastole. -> Le système organo-végétatif est composé de 2 neurones efférents. Vrai J'ai les deux dans mon cours, afférences et efférences (et puis, 2 neurones ??) -> Le neurotransmetteur du système cérébro-spinal est l’acétylcholine. Vrai Je ne vois pas comment répondre à ça, on nous parle seulement du SN végétatif qui peut être noradrénergique ou cholinergique. -> La tubérosité deltoïdienne est située sur la face ventro latérale de l'humérus. Vrai Je n'ai pas de problème avec cet item mais est ce qu'on la retrouve aussi sur la face ventro médiale de l'humérus ou elle s’arrête en suivant le bord ventral ? Merci d'avance !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted April 13, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 13, 2020 Salut @Lu200 ! Désolé pour le retard, aucune réponse en 13h ca fait long un peu aha -> Les muscles papillaires reliés aux valves par des cordages tendineux se contractent lors de la diastole. Je préfère dire systole moi aha ! La contraction de ces muscles est anti refus du ventricule vers l'atrium donc l'os de la diastoles ils se relâchent et en systole ils se contractent pour tenir le choc et ne pas se déchirer et ainsi garder la valve tricuspide ou mitraille bien en place. -> Le système organo-végétatif est composé de 2 neurones efférents. Je pense que l'item parle du schéma des généralités du SNC : On y voit bien 2 neurones efférents vert et 2 violets. -> Le neurotransmetteur du système cérébro-spinal est l’acétylcholine. Absolument ! C'est à savoir, le neurotransmetteurs musculaire par exemple est de l'Acth, on dit que c'est le neurotransmetteur du système cérébro-spinal. -> La tubérosité deltoïdienne est située sur la face ventro latérale de l'humérus. Au début je pensais qu'elle était sur la face ventro-médiale, puis en faisant une annale qui compté ce dernier faux, je peux t'assurer que la tubérosité deltoïdienne n'est qu'en latéral ! N'hésite pas si jamais ! Quote
Ancien Responsable Matière Le_Cupcake Posted April 13, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted April 13, 2020 Hello !! Merci pour ta réponse ! il y a une heure, Lami_Molette a dit : Je préfère dire systole moi aha ! La contraction de ces muscles est anti refus du ventricule vers l'atrium donc l'os de la diastoles ils se relâchent et en systole ils se contractent pour tenir le choc et ne pas se déchirer et ainsi garder la valve tricuspide ou mitraille bien en place Dsl j'essaie de comprendre mais y a vraiment un truc qui m'échappe ! Je pensais que les muscles papillaires se contractaient pour ouvrir les valves atrio-ventriculaires et les maintenaient ouvertes pdt le remplissage des ventricules, donc pdt la diastole. il y a une heure, Lami_Molette a dit : Je pense que l'item parle du schéma des généralités du SNC : On y voit bien 2 neurones efférents vert et 2 violets. Ah oui ok ! Je trouve pas ça très logique tout de même, il doit bien y avoir des neurones afférentes qui communiquent des informations sur l'organe visé ? Sinon ce serait un peu à sens unique (mmh je sais pas si elle est très claire ma question ...) Et après, c'est ok sur le reste Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted April 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 13, 2020 (edited) il y a 22 minutes, Lu200 a dit : Dsl j'essaie de comprendre mais y a vraiment un truc qui m'échappe ! Je pensais que les muscles papillaires se contractaient pour ouvrir les valves atrio-ventriculaires et les maintenaient ouvertes pdt le remplissage des ventricules, donc pdt la diastole. Nop ! Quand les muscles papillaires se relâchent, il y a passage du sang vers les ventricule. La contraction des muscles papillaire permettent de mettre en tensions les valves et de boucher les ostiums pour éviter un reflux de sang depuis les ventricules vers les atriums. Par définition, la systole c'est la contraction du coeur donc la contraction des muscles papillaires. Donc diastole = décontraction des muscles papillaires, ouverture des valves (mitrale et tricuspide), remplissage des ventricules -- systole = contraction des muscles papillaires, fermeture des valves (mitrale et tricuspide), éjection du sang dans le tronc aortique ou pulmonaire. Il y a 15 heures, Lu200 a dit : Le système organo-végétatif est composé de 2 neurones efférents. C'est vrai que l'item n'est pas HYPER précis (chaynade?) mais je pense qu'il faut le comprendre comme ça : "Le système organe-végétatif est composé de deux types de neurones efférents." Certes, il y a des afférences mais il n'empêche que l'item reste vrai car il n'est pas restrictif (il n'y a pas marqué : le système organe-végétatif est composé exclusivement de deux neurones efférents." (Je suis même pas sure qu'il y ai des afférences au niveau du SN végétatif, il me semble qu'on en parle qu'au niveau somatique mais bon.... je vais pas dire de bêtises et laisser un tuteur bien l'expliquer : @Nemditalie un avis ?) Edited April 13, 2020 by Scorpio Quote
Nemditalie Posted April 13, 2020 Posted April 13, 2020 il y a 9 minutes, Scorpio a dit : C'est vrai que l'item n'est pas HYPER précis (chaynade?) mais je pense qu'il faut le comprendre comme ça : "Le système organe-végétatif est composé de deux types de neurones efférents." Certes, il y a des afférences mais il n'empêche que l'item reste vrai car il n'est pas restrictif (il n'y a pas marqué : le système organe-végétatif est composé exclusivement de deux neurones efférents." (Je suis même pas sure qu'il y ai des afférences au niveau du SN végétatif, il me semble qu'on en parle qu'au niveau somatique mais bon.... je vais pas dire de bêtises et laisser un tuteur bien l'expliquer : @Nemditalie un avis ?) Il y a en effet 2 neurones efférents entre le SNC et l'organe innervé : celui situé avant le ganglion relais, et celui situé après. Le prof mentionne seulement cette voie efférente à deux neurones dans son cours (et sur le schéma ci dessous). La notion d'afférences au niveau SN végétatif reste floue et n'est pas abordée par le prof. Il existe des afférences provenant des voies viscérale et pariétale. En effet, sur le plan sensoriel, le SN végétatif traite des informations en provenance de la sensibilité viscérale par l'intermédiaire de récepteurs sensoriels autonomes. Ce système reçoit également des informations provenant des afférences du SN somatique. Mais encore une fois, ces notions ne sont pas évoquées par le prof. Quote
Ancien Responsable Matière Le_Cupcake Posted April 13, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted April 13, 2020 Ok c'est très clair ! Merci bcp à tous les trois @Lami_Molette, @Scorpio et @Nemditalie Bon lundi de pâques Quote
Recommended Posts