laurada Posted April 12, 2020 Posted April 12, 2020 Salut ! J'ai 2 questions concernant le CCB 2016/2017 de Rangueil : Item 10B : A propos des récepteurs ionotrope, "Il est nécessaire qu'un ligand se fixe pour l'ouverture de ces récepteurs canaux", compté VRAI. Il n'existe pourtant pas plusieurs cas où le ligand va bloquer le canal en position fermé ? Est-il possible que le canal soit ouvert en permanence et que le ligand vienne justement le fermer? Ou bien les canaux ioniques sont toujours en configuration fermée et certains ligands empêchent toute ouverture ? (désolée si ce n'est pas clair …) Item 20E : A propos de l'élimination, "Si on augmente la concentration plasmatique, on diminue le débit d'élimination", compté FAUX (On augmente le débit d'élimination). Je ne comprends pas comment raisonner : pour moi, si on augmente la concentration plasmatique, il y a donc plus de médicaments dans une quantité donnée de sang, il faudra donc plus de temps pour l'éliminer … c'est le corps qui s'adapte en éliminant une plus grande quantité de médicament plus rapidement ? Merci pour votre aide ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution AKOUM Posted April 13, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 13, 2020 Hii, en fait le prof donne la définition de canaux ionotropes dans une des diapos comme étant des canaux qui s'ouvrent en réponse à la fixation d'un ligand (à savoir que ce ligand possède un site de fixation sur ce canal). Il faut pas confondre avec canal ionique qui lui s'ouvre/se ferme en réponse à un récepteur activé en amont(pour les ROC) ou suite à la modification du potentiel membranaire(VOC). Effectivement, il peut exister des canaux ioniques qui sont ouverts en permanence et qui se ferment suite à une stimulation.je te donne un exemple du cours de neurophysio: Acetylcholine se fixe sur M3(=RCPG) - >activation protéine g qui elle va entraîner la fermeture d'un canal potassique. Pour ta 2ème question: le débit d'élimination dépend directement de la concentration plasmatique en médicament. Plus le médicament est présent dans ton sang pluss tu pourras l'éliminer et c'est pour cette raison que quand le Vd d'un médicament est élevé(c'est qu'il diffuse majoritairement hors du secteur plasmatique) le débit d'élimination sera petit, le médicament est peu présent dans le sang pour pouvoir l'excréter. Voilà, bon courage:) Quote
laurada Posted April 14, 2020 Author Posted April 14, 2020 Très bien, merci pour tes explications ! Quote
Recommended Posts