Jujugulaire Posted April 12, 2020 Posted April 12, 2020 Bonjour, Une question m'est venue en revoyant mon cours, si l'héparine ou les AC sont trop gros pour être filtrés par le rein afin de rejoindre l'urine et donc être éliminés, comment sont-ils éliminés de l'organisme ? Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted April 12, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 12, 2020 Salut @juliettef, Je te préviens d'avance que la réponse à ta question est hors programme. Mais je vais tout de même de répondre brièvement : Les héparines sont éliminés par une métabolisation impliquant les cellules endothéliales des vaisseaux ou bien par phagocytose via des macrophages Les anticorps sont éliminés de plusieurs façon aussi, notamment par endocytose (comme beaucoup de protéines endogènes d'ailleurs) ou ils sont éliminés par le système immunitaire qui peut reconnaître ces anticorps comme du non soi. Après je le répète mais ne t'embête pas à retenir ce genre de notions hors programmes pour cette année Bon courage ! Quote
Jujugulaire Posted April 12, 2020 Author Posted April 12, 2020 D'accord, merci pour la réponse @ISB ! Quote
Recommended Posts