Jump to content

Quelques confirmations à propos du SCV

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour à tous ! 

Quelques petites questions de cours sur le système cardio vasculaire du Pr Lopez. 

1 - Le tissu nodal est issu embryologiquement de cellules du myocarde ? Ou est-ce l'inverse ?

2 - Le vasa-vasorum vascularise les artères de gros calibre OK. Mais est-ce que le sang qui entre dans le vasa vasorum provient de la lumière du vaisseau ou d'autre part ? Ainsi, que répondre à un éventuel item "les artères de gros calibre, via le vasa vasorum sont vascularisées par le sang qu'elles contiennent" ? Ceci tout en sachant bien différencier le vasa vasorum de la vascularisation par imbibition ? 

3 - Au niveau de l'aorte abdominale, on décrit les collatérales pariétales et viscérales. Est-il juste de dire que les collatérales viscérales s'insèrent sur la face ventrale de l'aorte abdominale tandis que les collatérales pariétales s'insèrent latéralement (+/- dorsalement) sur l'aorte abdominale ? 

Merci d'avance pour vos éclaircissement,

Bonne journée 

• Solution
Posted

@lajuxtaposé salut ! 

1- Absolument 0 idée, je ne l'ai pas dans mon cours mais intuitivement je dirai du myocarde qui s'est différencié en tissu nodal mais je ne suis absolument pas sûr.

2- Je ne sais pas si tu as bien compris le principes du vasa-vasorum... C'est seulement de tout petit faisceaux qui viennent irriguer les cellules des artères de gros calibres comme un réseau artériel irait irrigué un paquet de cellules ! Et le principe de vascularisation par imbibition est retrouvé dans les petites artères où les cellules la composant se nourrissent directement du sang qu'elles contiennent.

3- En partant du principe que l’aorte thoracique donne des collatérales pariétales destinées à chaque espace intercostal : les artères intercostales, je pense que ce que tu dis est bon.

Posted

Bonjouuuur ! 😄

il y a 18 minutes, Lami_Molette a dit :

1- Absolument 0 idée, je ne l'ai pas dans mon cours mais intuitivement je dirai du myocarde qui s'est différencié en tissu nodal mais je ne suis absolument pas sûr.

C'est effectivement du myocarde, on voit en histo en P2 que "Trois catégories de cellules myocardiques sont observées :

• Les cardiomyocytes contractiles
  • Les cellules myoendocrines
  • Les cellules cardionectrices"