Nomie Posted April 12, 2020 Posted April 12, 2020 Bonjour, Le pool génétique est l'ensemble de l'information génétique commune aux différents membres d'une population. Mais je n'arrive pas bien à le relier au fait que l'on se ressemble à 99,9% . Les 99,9% de ressemblance, c'est le patrimoine génétique ? Quote
Laurette Posted April 12, 2020 Posted April 12, 2020 Bonjour, C'est notre génome qui se ressemble à 99,9% sur les bases de l'ADN humain et donc 0,1% varient entre toi et moi. Cette variabilité génétique très faible est à l’origine de variabilités morphologiques, physiologiques et comportementales très différentes. Est-ce plus clair ? Bon courage !!!! Quote
Solution anthonytro Posted April 12, 2020 Solution Posted April 12, 2020 (edited) Salut @Nomie Nos 99,9% de ressemblances sont dû au pool génétique, en gros 99,9% des gènes sont identiques d'un humain à un autre (cela va des gènes codants pour des récepteurs cellulaires à l'organogenèse...). Le patrimoine génétique c'est l'ensemble du génome d'un individu, donc tu peux imaginer que 0,1% de ton patrimoine génétique est différent des autres. Est-ce plus claire pour toi ? ps : je viens de voir que Laurette a répondu mais je laisse quand même ma réponse si jamais ça peut t'aider aussi Edited April 12, 2020 by anthonytro Quote
Nomie Posted April 14, 2020 Author Posted April 14, 2020 D'accord j'avais bien compris que génétiquement on se ressemble à 99,9% mais ce qui me gênait c'est la définition de pool génétique en tant que information génétique commune aux différents membres d'une population. Parce que comme tu le dis je voyais le patrimoine génétique comme l'ensemble du génome d'un individu et donc avec une partie commune et une partie différente entre les individus. Quote
Recommended Posts