Doc74 Posted April 12, 2020 Posted April 12, 2020 (edited) Hey ( ; J'ai des items de Purpan 2012 qui me posent pb , c'est les suivants: -"Les foramens ethmoidaux se situent au niveau de la suture fronto-ethmoidale". compté vrai Mais je vois pas ce que c'est les foramens ethmoidaux ... -"Le dorsum sellae appartient à l'étage moyen de la base du crâne. " compté faux mais j'ai noté dans mon cours que la partie supérieure du dos de la selle limitaient l'étage moyen et postérieure du coup le dos de la selle serait appartiendrait plutôt à l'étage moyen nn ? J'ai l'impression de chipoter mais je ne comprends vraiment pas pq il est compté faux ... EDIT: " Le nerf glosso-pharyngien quitte le crâne par un orifice qui lui est propre." FAUX oui mais de quel nerf s'agit-il ?? Est ce que qqn peut m'en dire plus ( : Merci d'avance ! Edited April 12, 2020 by Doc74 Quote
Solution Metallica Posted April 12, 2020 Solution Posted April 12, 2020 yo il y a 4 minutes, Doc74 a dit : -"Les foramens ethmoidaux se situent au niveau de la suture fronto-ethmoidale". compté vrai Mais je vois pas ce que c'est les foramens ethmoidaux ... Ils permettent le passage d'éléments vasculo-nerveux qui chemineront dans les masses latérales de l'éthmoide il y a 7 minutes, Doc74 a dit : Le dorsum sellae appartient à l'étage moyen de la base du crâne. " compté faux mais j'ai noté dans mon cours que la partie supérieure du dos de la selle limitaient l'étage moyen et postérieure du coup le dos de la selle serait appartiendrait plutôt à l'étage moyen nn ? J'ai l'impression de chipoter mais je ne comprends vraiment pas pq il est compté faux . Justement, si les processus clinoides postérieurs marquent la limite entre l'étage moyen et postérieur le dorsum sellae qui est plus caudal et postérieur appartiendra à l'étage posterieur Quote
Doc74 Posted April 12, 2020 Author Posted April 12, 2020 il y a 21 minutes, Doc74 a dit : Hey ( ; J'ai des items de Purpan 2012 qui me posent pb , c'est les suivants: -"Les foramens ethmoidaux se situent au niveau de la suture fronto-ethmoidale". compté vrai Mais je vois pas ce que c'est les foramens ethmoidaux ... -"Le dorsum sellae appartient à l'étage moyen de la base du crâne. " compté faux mais j'ai noté dans mon cours que la partie supérieure du dos de la selle limitaient l'étage moyen et postérieure du coup le dos de la selle serait appartiendrait plutôt à l'étage moyen nn ? J'ai l'impression de chipoter mais je ne comprends vraiment pas pq il est compté faux ... EDIT: " Le nerf glosso-pharyngien quitte le crâne par un orifice qui lui est propre." FAUX oui mais de quel nerf s'agit-il ?? Est ce que qqn peut m'en dire plus ( : Merci d'avance ! CC @Metallica Merci pour ta réponse Est ce que tu peux m'aider pour la dernière question ? Quote
Metallica Posted April 12, 2020 Posted April 12, 2020 il y a 46 minutes, Doc74 a dit : Est ce que tu peux m'aider pour la dernière question ? Je crois que parmi les nerfs crâniens, il n'y a que le nerf facial (VII) qui sort du crane par un orifice qui lui est propre (foramen stylo-mastoïdien) Quote
Ancien Responsable Matière Carlarusso Posted April 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 12, 2020 Salut, tu as le canal hypoglosse qui est propre au nerf hypoglosse dans l'os occipital. Un foramen qui est propre à une structure, c'est à dire que le foramen est dédié spécialement au nerf ou à l'artère etc... Le nerf glosso-pharyngien passe dans la partie antérieure du foramen jugulaire avec d'autres nerfs (le vague et le accessoire). La carotide interne et le nerf facial aussi on des canaux/orifices qui leurs sont propres... Bon courage Quote
Doc74 Posted April 12, 2020 Author Posted April 12, 2020 Super merci, j'ai compris Passez une bonne journée @Metallica @Carlarusso ! Quote
Recommended Posts