Jump to content

Purpan 2012

Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

Posted (edited)

Hey ( ;

J'ai des items de Purpan 2012 qui me posent pb , c'est les suivants:

-"Les foramens ethmoidaux se situent  au niveau de la suture fronto-ethmoidale". compté vrai Mais je vois pas ce que c'est  les foramens ethmoidaux ...

-"Le dorsum sellae  appartient à l'étage moyen de la base du crâne. " compté faux mais j'ai noté dans mon cours que la partie supérieure du dos de la selle limitaient l'étage moyen et postérieure du coup le dos de la selle serait appartiendrait plutôt à l'étage moyen nn ? J'ai l'impression de chipoter mais je ne comprends vraiment pas pq  il est compté faux ...

EDIT: " Le nerf glosso-pharyngien quitte le crâne par un orifice qui lui est propre." FAUX oui mais de quel nerf s'agit-il ??

Est ce que qqn  peut m'en dire plus ( :

Merci d'avance !

Edited by Doc74
  • Solution
Posted

yo

il y a 4 minutes, Doc74 a dit :

-"Les foramens ethmoidaux se situent  au niveau de la suture fronto-ethmoidale". compté vrai Mais je vois pas ce que c'est  les foramens ethmoidaux ...

kjdc.png

Ils permettent le passage d'éléments vasculo-nerveux qui chemineront dans les masses latérales de l'éthmoide

il y a 7 minutes, Doc74 a dit :

Le dorsum sellae  appartient à l'étage moyen de la base du crâne. " compté faux mais j'ai noté dans mon cours que la partie supérieure du dos de la selle limitaient l'étage moyen et postérieure du coup le dos de la selle serait appartiendrait plutôt à l'étage moyen nn ? J'ai l'impression de chipoter mais je ne comprends vraiment pas pq  il est compté faux .

Justement, si les processus clinoides postérieurs marquent la limite entre l'étage moyen et postérieur le dorsum sellae qui est plus caudal et postérieur appartiendra à l'étage posterieur

e5dc.png

Posted
il y a 21 minutes, Doc74 a dit :

Hey ( ;

J'ai des items de Purpan 2012 qui me posent pb , c'est les suivants:

-"Le dorsum sellae  appartient à l'étage moyen de la base du crâne. " compté faux mais j'ai noté dans mon cours que la partie supérieure du dos de la selle limitaient l'étage moyen et postérieure du coup le dos de la selle serait appartiendrait plutôt à l'étage moyen nn ? J'ai l'impression de chipoter mais je ne comprends vraiment pas pq  il est compté faux ...

EDIT: " Le nerf glosso-pharyngien quitte le crâne par un orifice qui lui est propre." FAUX oui mais de quel nerf s'agit-il ??

Est ce que qqn  peut m'en dire plus ( :

Merci d'avance !

CC @Metallica Merci pour ta réponse

Est ce que tu peux m'aider pour la dernière question ? 🙂

Posted
il y a 46 minutes, Doc74 a dit :

Est ce que tu peux m'aider pour la dernière question ? 🙂

Je crois que parmi les nerfs crâniens, il n'y a que le nerf facial (VII) qui sort du crane par un orifice qui lui est propre (foramen stylo-mastoïdien) 54fh.png

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, 

tu as le canal hypoglosse qui est propre au nerf hypoglosse dans l'os occipital. Un foramen qui est propre à une structure,  c'est à dire que le foramen est dédié spécialement au nerf ou à l'artère etc... 

Le nerf glosso-pharyngien passe dans la partie antérieure du  foramen jugulaire avec d'autres nerfs (le vague et le accessoire). La carotide interne et le nerf facial aussi on des canaux/orifices qui leurs sont propres... 

Bon courage