Jump to content

ordre de trabécule charnue

Go to solution Solved by Clara16,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Dans le forum , ils parlent d'un ordre de trabécule charnue (premier, second et 3 ème ordre)sauf que je n'ai pas cette notion d'ordre dans mon cours et je ne la trouve pas sur les diapo du Pr LOPEZ,  quelqu'un a noté ca dans son cours svp merciii

ykm5.png

• Solution
Posted

Salut @Moza !

Le 27/03/2020 à 13:33, Claro a dit :

Saluuuut ! 

Le 27/03/2020 à 13:07, JPCORRA a dit :

Pourrait on m'expliquer pourquoi cet item est faux "les cordages s"insèrent sur les trabécules charnues" ?

Ils s'insèrent sur les muscles papillaires !! 

Trabécules / Pilliers :

• Premier ordre = Muscles papillaires (ou piliers du coeur) → Leur base s'insère sur la paroi ventriculaire et leur sommet adhère aux cordages des valves atrio-ventriculaires (qui rejoignent les valves ! ) .
  • Deuxième ordre → Ils s'insèrent des deux côtés sur la paroi ventriculaire et leur partie moyenne est libre. C'est la trabécule sexto-marginale du ventricule droit par exemple (dans laquelle passe la branche droite du faisceau de His)
  • Troisième ordre = Trabécules charnues → Simples reliefs de la paroi, épaississements du myocarde

Donc ce n'est pas un errata !!!!!!

EDIT: apparemment cette année trabécule = trabécule charnue → donc l'item serait vrai finalement cf réponses plus bas