MOZA Posted April 12, 2020 Posted April 12, 2020 Bonjour, Dans le forum , ils parlent d'un ordre de trabécule charnue (premier, second et 3 ème ordre)sauf que je n'ai pas cette notion d'ordre dans mon cours et je ne la trouve pas sur les diapo du Pr LOPEZ, quelqu'un a noté ca dans son cours svp merciii Quote
Solution Clara16 Posted April 12, 2020 Solution Posted April 12, 2020 Salut @Moza ! Le 27/03/2020 à 13:33, Claro a dit : Saluuuut ! Le 27/03/2020 à 13:07, JPCORRA a dit : Pourrait on m'expliquer pourquoi cet item est faux "les cordages s"insèrent sur les trabécules charnues" ? Ils s'insèrent sur les muscles papillaires !! Trabécules / Pilliers : Premier ordre = Muscles papillaires (ou piliers du coeur) → Leur base s'insère sur la paroi ventriculaire et leur sommet adhère aux cordages des valves atrio-ventriculaires (qui rejoignent les valves ! ) . Deuxième ordre → Ils s'insèrent des deux côtés sur la paroi ventriculaire et leur partie moyenne est libre. C'est la trabécule sexto-marginale du ventricule droit par exemple (dans laquelle passe la branche droite du faisceau de His) Troisième ordre = Trabécules charnues → Simples reliefs de la paroi, épaississements du myocarde Donc ce n'est pas un errata !!!!!! EDIT: apparemment cette année trabécule = trabécule charnue → donc l'item serait vrai finalement cf réponses plus bas Quote
MOZA Posted April 12, 2020 Author Posted April 12, 2020 il y a 1 minute, Clara16 a dit : Salut @Moza ! oh parfait merci bcp Quote
Recommended Posts