Jump to content

quelques questions


foramen
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

bonjour voici quelques questions 

 

1 "Le rayon de courbure de la tête humérale est beaucoup plus important que celui de la glène de la scapula" c'est un peu bête je sais mais je sais pas a quoi correspond un "rayon de courbure" si qq1 a un dessin sous la main c'est cool 

 

2 "Les phalanges sont des os trabéculaires spongieux aplatis avec une gouttière palmaire transversale où glissent les tendons des fléchisseurs." compté vrai mais la gouttière n'est pas longitudinale plutôt ?

 

3 "Le tendon du muscle long fibulaire passe en ventral du tubercule cuboïde" compté vrai mais le tubercule est sur la face plantaire du cuboïde donc en dorsal no ?

 

4 "Au niveau du sinus coronaire se trouve un système de valve"  "Au niveau du sinus coronaire comme au niveau de l’orifice de la veine cave inférieure il y a un système de valve" compté vrai 

 

5 "Les muscles striés sont sous commande volontaires avec l'intervention de la plaque motrice à l'inverse des muscles lisses sous commande du système neurovégétatif." compté vrai mais le muscle cardiaque est strié involontaire 

 

6 "Le sillon atrio-ventriculaire sépare le coeur en partie droite et gauche." compté vrai mais pour moi déjà ce sillon n'existe pas on parle soit de cloison atrio-ventriculaire et de septum atrio-ventriculaire et c'est le sillon longitudinal qui divise coeur droit et gauche no ?

 

7 "L’atrium droit comporte trois orifices : celui du sinus coronaire, de la veine cave crâniale et de la veine cave caudale." compté vrai mais il ne faut pas rajouter l'orifice atrium droit/ ventricule droit ?

 

Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée et révisions 😇

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @foramen ! 

 

1 "Le rayon de courbure de la tête humérale est beaucoup plus important que celui de la glène de la scapula"

Ça signifie simplement que l'articulation n'est pas congruente, c'est le même principe qu'une boule de billard dans une assiette, la boule de billard étant la tête humérale, et l'assiette la glène de la scapula. Le rayon de courbure de l'assiette est beaucoup plus grand que celui de la boule de billard, en gros si tu veux faire un cercle avec la courbure initiale de l'assiette elle sera supérieur à la boule de billard. 

 

2 "Les phalanges sont des os trabéculaires spongieux aplatis avec une gouttière palmaire transversale où glissent les tendons des fléchisseurs."

Non c'est bien ca, les phalanges ont une gouttière transversale qui permet aux tendons fléchisseurs d’y glisser (désolé je n'ai pas d'images). 

 

3 "Le tendon du muscle long fibulaire passe en ventral du tubercule cuboïde"

Absolument ! En fait le long fibulaire va passer au niveau de la trochlée fibulaire puis en avant du tubercule du cuboïde qui est sur la face plantaire pour partir vers la fade médiale du pied. 

 

"Au niveau du sinus coronaire se trouve un système de valve"

Ici on te parle des valves semi-lunaires qui permettent au sang de revenir vers l'atrium droit, on en retrouve dans les gros vaisseaux veineux mais majoritairement en pelviens. 

 

5 "Les muscles striés sont sous commande volontaires avec l'intervention de la plaque motrice à l'inverse des muscles lisses sous commande du système neurovégétatif."

Je suis d'accord l'exception du muscle cardiaque est à prendre en compte, mais dans le cas général, cette opposition est correct. D'autant plus que l'on a vu à Maraichers au S1 que les muscles striés et le muscle cardiaques n'étaient pas rangé dans les mêmes types musculaire, pour faire comprendre qu'ils sont à mis chemin entre le volontaire (strié) et l'involontaire (lisse). 

 

"Le sillon atrio-ventriculaire sépare le coeur en partie droite et gauche."

Alors si il existe, on l'appel aussi le sillon coronaire, mais c'est bien le sillon longitudinal qui divise coeur droit et gauche. 

 

"L’atrium droit comporte trois orifices : celui du sinus coronaire, de la veine cave crâniale et de la veine cave caudale."

Non ici on te parle des orifices veineux d'entrée dans l'atrium, le droit en a trois, le gauche en a 4. 

 

Tu peux toujours attendre la confirmation d'un tuteur si bon te chante, 

 

L'ami Molette.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 26 minutes, Lami_Molette a dit :

1 "Le rayon de courbure de la tête humérale est beaucoup plus important que celui de la glène de la scapula"

Ça signifie simplement que l'articulation n'est pas congruente, c'est le même principe qu'une boule de billard dans une assiette, la boule de billard étant la tête humérale, et l'assiette la glène de la scapula. Le rayon de courbure de l'assiette est beaucoup plus grand que celui de la boule de billard, en gros si tu veux faire un cercle avec la courbure initiale de l'assiette elle sera supérieur à la boule de billard. 

f79e23357a6bc7b66713dda1471254d7.jpg

 

pour compléter 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, Lami_Molette a dit :

Je sais pas d'où tu le sors 

d'un ancien sujet où quelqu'un avait expliqué le rayon de courbure et il avait mis cet image que j'ai gardé haha 😉

 

il y a 3 minutes, Lami_Molette a dit :

mais comme tout les jours tu m'époustoufles. QDL

je m'inspire des grands de ce forum 😜 QDL ❤️⛵

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Lami_Molette a dit :

Non c'est bien ca, les phalanges ont une gouttière transversale qui permet aux tendons fléchisseurs d’y glisser (désolé je n'ai pas d'images).

mais pourtant la gouttière est dans le sens de la phalange, de cranio-caudal donc c'est longitudinal

 

Il y a 3 heures, Lami_Molette a dit :

Ici on te parle des valves semi-lunaires qui permettent au sang de revenir vers l'atrium droit, on en retrouve dans les gros vaisseaux veineux mais majoritairement en pelviens

donc il y a des valves dans les veines coronaires et a l'abouchement de la cave sup ...?

Il y a 3 heures, Lami_Molette a dit :

Non ici on te parle des orifices veineux d'entrée dans l'atrium, le droit en a trois, le gauche en a 4. 

le décompte des orifices des atrium droit/gauche et ventricules droit/gauche a été fait en cours et l' AD en a 4 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @foramen,

 

il y a 12 minutes, foramen a dit :

mais pourtant la gouttière est dans le sens de la phalange, de cranio-caudal donc c'est longitudinal

Oui je vois ce que tu veux dire, en soit l'item est mal posé, j'aurai mis faux comme toi car c'est plutôt pour moi dans le sens de la phalange pour les tendons fléchisseurs mais je pense qu'ils voulaient te dire que si tu prends la main dans sa globalité, ou même que les phalanges tu vois que ça fait une gouttière transversale naturellement aussi ce qui facilite la préhension des objets dans l'espace. Mais oui l'item est mal dit je trouve 

 

il y a 12 minutes, foramen a dit :

donc il y a des valves dans les veines coronaires et a l'abouchement de la cave sup ...?

Pars du principe que tu as des valves semi lunaires dans tout le réseau veineux. Tu en retrouves bien dans les veines coronaires. Tu en retrouves aussi dans les veines caves craniales et caudales mais par contre non, tu n'en retrouves pas à l'embouchure avec l'atrium droit. (en tout cas Parini insistait bien là dessus en physio)

 

Citation

le décompte des orifices des atrium droit/gauche et ventricules droit/gauche a été fait en cours et l' AD en a 4 

Non, @Lami_Molette a raison, tu as au niveau de l'atrium droit 3 orifices veineux : celui de la veine cave craniale, celui de la veine cave caudale et celui du sinus coronaire. Pour l'atrium gauche, tu as bien 4 orifices, dûs aux 4 veines pulmonaires. Tu ne dois en aucun cas compter les ostiums atrio ventriculaires que ce soit pour le droit ou le gauche

 

Ça te va ? 😉

 

 

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@foramen... "mais pourtant la gouttière est dans le sens de la phalange, de cranio-caudal donc c'est longitudinal" pourquoi tu demandes si tu penses avoir la réponse? Je te dis que Mr Rongiers considère qu'elle est transversale car le creux de la gouttière s'apprécie de manière transversale. 

 

donc il y a des valves dans les veines coronaires et a l'abouchement de la cave sup ...? NON. Il y a des valves pour permettre au sang de progresser dans les veines et non pas à l'embouchure de ces veines dans l'atrium.

 

Le décompte des orifices des atrium droit/gauche et ventricules droit/gauche a été fait en cours et l' AD en a 4 

L’atrium droit comporte 3 orifices veineux:

-  Orifice de la veine cave crâniale

-  Orifice de la veine cave caudale.

-  Sinus coronaire

L’atrium gauche comporte 4 orifices veineux (pas d’orifice artériel) ce sont les 4 veines pulmonaire (deux supérieures et deux inférieures, chacun droite et gauche).

 

 

@Pims @Claro dites ce que vous en pensez s'il vous plais. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, Aligot a dit :

Non, @Lami_Molette a raison, tu as au niveau de l'atrium droit 3 orifices veineux : celui de la veine cave craniale, celui de la veine cave caudale et celui du sinus coronaire. Pour l'atrium gauche, tu as bien 4 orifices, dûs aux 4 veines pulmonaires. Tu ne dois en aucun cas compter les ostiums atrio ventriculaires que ce soit pour le droit ou le gauche

En revanche dans le décompte total des orifices tu as 4 pour AD, 5 pour AG, 2 pour VD et VG ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Petit_Bateau a dit :

En revanche dans le décompte total des orifices tu as 4 pour AD, 5 pour AG, 2 pour VD et VG ⛵

Mais ces questions se posent pour les orifices d'entrée veineuses et non pas de sortie dans le ventricule.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Lami_Molette a dit :

Mais ces questions se posent pour les orifices d'entrée veineuses et non pas de sortie dans le ventricule.

Mais en fait non, je crois que @Petit_Bateau a juste car si on revient à l'item de base de @foramen, on nous parle juste d'"orifices" et on nous précise pas d'entrée, ou veineux etc.. or j'étais partie de ce principe là..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui si on considère uniquement l'entrée dans l'atrium, je suis d'accord avec vous @Lami_Molette et @Aligot mais ....

Il y a 4 heures, foramen a dit :

"L’atrium droit comporte trois orifices : celui du sinus coronaire, de la veine cave crâniale et de la veine cave caudale."

... ce qui me gène, c'est que l'item est assez large et concerne les orifices au niveau de l'atrium et dans ce cas il faudrait compter l'orifice avec le ventricule non ? 🤔⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Aligot a dit :

Mais en fait non, je crois que @Petit_Bateau a juste car si on revient à l'item de base de @foramen, on nous parle juste d'"orifices" et on nous précise pas d'entrée, ou veineux etc.. or j'étais partie de ce principe là..

On a des items d'annales posés comme où il faut comprendre les orifices veineux. 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Petit_Bateau a dit :

Oui si on considère uniquement l'entrée dans l'atrium, je suis d'accord avec vous @Lami_Molette et @Aligot mais ....

... ce qui me gène, c'est que l'item est assez large et concerne les orifices au niveau de l'atrium et dans ce cas il faudrait compter l'orifice avec le ventricule non ? 🤔⛵

Oui oui c'est bon je capitule je suis d'accord 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, Lami_Molette a dit :

On a des items d'annales posés comme où il faut comprendre les orifices veineux. 

Tu pourrais nous en montrer histoire de comparer stp ? Parce que ça devient vachement ambiguë du coup ...😅⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit :

Oui si on considère uniquement l'entrée dans l'atrium, je suis d'accord avec vous @Lami_Molette et @Aligot mais ....

... ce qui me gène, c'est que l'item est assez large et concerne les orifices au niveau de l'atrium et dans ce cas il faudrait compter l'orifice avec le ventricule non ? 🤔⛵

Si l'item était faux, c'est votre raisonnement qui est bon mais là l'item est vrai, le raisonnement à tenir est celui des orifices veineux.

il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit :

Tu pourrais nous en montrer histoire de comparer stp ? Parce que ça devient vachement ambiguë du coup ...😅⛵

Si cet item vient d'une annale tu en as la preuve là

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 6 minutes, Lami_Molette a dit :

Si l'item était faux, c'est votre raisonnement qui est bon mais là l'item est vrai, le raisonnement à tenir est celui des orifices veineux.

Du coup c'est bien ça le problème ... comment faire la différence, comment peut-on savoir qu'on parle uniquement des orifices d'entrée dans l'atrium ... 😥

⛵

il y a 6 minutes, Lami_Molette a dit :

Si cet item vient d'une annale tu en as la preuve là

AH... bah du coup c'est la mierda mdr ... 😅⛵

 

@Pims, @Alexcipient, @Claro, une explication ? 😊

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Petit_Bateau a dit :

AH... bah du coup c'est la mierda mdr ... 😅⛵

Bah non, le terme orifices au niveau des atriums serait uniquement pour des orifices veineux.

il y a 1 minute, foramen a dit :

L'item vient d'un ccb 2016 dont je doute fort qu'il soit fiable et relu par ne serait-ce quelqu'un 

Déjà c'est pas un Pac de poly, les items de ccb sont normalement relus par les professeurs Rongiers, Chaynes et le professeur de l'appareil cardiovasculaire. 

 

Si un qcm est déjà tombé comme ca la bible des items va nous le dire : @Chat_du_Cheshire

Edited by Lami_Molette
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...