Jump to content

pharmacométrie

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai une petite question de cours, en effet dans le cours le professeur aborde la DE50 quand il parle de réponse quantale, il la définit comme étant " la dose nécessaire pour induire un effet chez 50% des animaux" et ensuite quand il parle de la DE50 en réponse graduelle il la définit comme " la dose de l'agoniste nécessaire pour obtenir 50% de l'effet maximal" je suis pas sûre d'avoir bien compris, la DE50 est en fait deux choses différentes en fonction que l'on ai une réponse graduelle ou quantale ? 

merci d'avance pour votre aide ! 🙂 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Saluuuuut @LGL3283A

La réponse quantale : Principe du tout ou rien : une molécule produit un effet ou pas, pour une dose donnée. On définit la DE50 comme la dose nécessaire pour produire un effet chez 50% des animaux. On la retrouve essentiellement dans les études in vivo. 

La réponse graduelle : L'intensité de la réponse fonctionnelle augmente graduellement en fonction de la quantité (concentration ou dose) de médicament utilisée.

La CE50 est la concentration de l'agoniste nécessaire pour observer 50% de l'effet maximal, dans des conditions de travail in vitro.

La DE50 est la dose de l'agoniste nécessaire pour observer 50% de l'effet maximal (si on travaille sur une courbe effet-dose), dans des conditions de travail in vivo.

Est-ce plus clair ?😊⛵

Posted

Donc si j'ai bien compris on aura deux définitions pour la DE50, en QCM il faudra donc savoir en quel type de réponse on est ? Désolée mais c'est pour être sûre ahah 

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Ce sont deux choses différentes la DE50 est une DOSE donc utilisable seulement in vivo et la CE50 est une CONCENTRATION qu'on utilise in vitro. 

Pour moi les pièges sont sur ça en QCM 🙂⛵

Edited by Petit_Bateau
  • Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 7 heures, LGL3283A a dit :

Donc si j'ai bien compris on aura deux définitions pour la DE50, en QCM il faudra donc savoir en quel type de réponse on est ? Désolée mais c'est pour être sûre ahah 

Oui il faut être capable de distinguer les deux types de DE50 en QCM, si on te parle de graduelle ou quantale la définition sera différente (cf réponse précédente), donc garde les bien en tête 😉 

Bon courage!