LGL3283A Posted April 12, 2020 Posted April 12, 2020 Bonjour, j'ai une petite question de cours, en effet dans le cours le professeur aborde la DE50 quand il parle de réponse quantale, il la définit comme étant " la dose nécessaire pour induire un effet chez 50% des animaux" et ensuite quand il parle de la DE50 en réponse graduelle il la définit comme " la dose de l'agoniste nécessaire pour obtenir 50% de l'effet maximal" je suis pas sûre d'avoir bien compris, la DE50 est en fait deux choses différentes en fonction que l'on ai une réponse graduelle ou quantale ? merci d'avance pour votre aide ! Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted April 12, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted April 12, 2020 Saluuuuut @LGL3283A, La réponse quantale : Principe du tout ou rien : une molécule produit un effet ou pas, pour une dose donnée. On définit la DE50 comme la dose nécessaire pour produire un effet chez 50% des animaux. On la retrouve essentiellement dans les études in vivo. La réponse graduelle : L'intensité de la réponse fonctionnelle augmente graduellement en fonction de la quantité (concentration ou dose) de médicament utilisée. La CE50 est la concentration de l'agoniste nécessaire pour observer 50% de l'effet maximal, dans des conditions de travail in vitro. La DE50 est la dose de l'agoniste nécessaire pour observer 50% de l'effet maximal (si on travaille sur une courbe effet-dose), dans des conditions de travail in vivo. Est-ce plus clair ? Quote
LGL3283A Posted April 12, 2020 Author Posted April 12, 2020 Donc si j'ai bien compris on aura deux définitions pour la DE50, en QCM il faudra donc savoir en quel type de réponse on est ? Désolée mais c'est pour être sûre ahah Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 12, 2020 Ancien du Bureau Posted April 12, 2020 (edited) Ce sont deux choses différentes la DE50 est une DOSE donc utilisable seulement in vivo et la CE50 est une CONCENTRATION qu'on utilise in vitro. Pour moi les pièges sont sur ça en QCM Edited April 12, 2020 by Petit_Bateau Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted April 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 12, 2020 Il y a 7 heures, LGL3283A a dit : Donc si j'ai bien compris on aura deux définitions pour la DE50, en QCM il faudra donc savoir en quel type de réponse on est ? Désolée mais c'est pour être sûre ahah Oui il faut être capable de distinguer les deux types de DE50 en QCM, si on te parle de graduelle ou quantale la définition sera différente (cf réponse précédente), donc garde les bien en tête Bon courage! Quote
Recommended Posts