Jump to content

Généralités et Tendons

Go to solution Solved by Pims,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour à vous, 

"Toute la capacité de raccourcissement des fibres musculaires est transmise intégralement aux tendons" donné vraie. J'ai du mal à visualiser et à intégrer la notion. Je ne vois pas concrètement l'impact qu'aura un raccourcissement sur les tendons. 

Merci pour vos retours. 

• Solution
Posted

Salut @PierrickJunior !

Les tendons sont constitués de fibres conjonctives en continuité direct des cloisons conjonctives du muscle cf cours d'histologie ^^

Du coup : contraction du muscle = raccourcissement des fibres musculaires et du coup des closoins conjonctives = force de traction sur les tendons ( les fibres musculaires se raccourcissement par contraction et fonc tirent sur les tendons ), qui va ensuite se transmettre à l'os pour effectuer le mouvement..

Donc il y a bien une transmission de la force de raccourcissement des fibres musculaires aux tendons, c'est en tout cas comme ça que je comprend cette notion..

Est-ce plus clair ?

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Saluuuuut @PierrickJunior

j'avoue être un peu troublé comme toi par cet item surtout par le "intégralement", mais je pense que comme les tendons permettent la fixation du muscle sur les os à mobiliser, lorsque les fibres vont se raccourcir cela va avoir un impact sur les tendons et ensuite on a notre action. On peut peut-faire un lien également avec la position des fibres vis-à-vis du tendon. Puisque le raccourcissement est maximal quand les fibre sont dans l'axe du tendon. 

Qu'en penses tu ? 😊⛵

EDIT : @Pims est plus rapide haha

Edited by Petit_Bateau
Posted

Avec plaisir, Bon courage 💪💪

Belle vie.