Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted April 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 12, 2020 Bonjour à vous, "Toute la capacité de raccourcissement des fibres musculaires est transmise intégralement aux tendons" donné vraie. J'ai du mal à visualiser et à intégrer la notion. Je ne vois pas concrètement l'impact qu'aura un raccourcissement sur les tendons. Merci pour vos retours. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Pims Posted April 12, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 12, 2020 Salut @PierrickJunior ! Les tendons sont constitués de fibres conjonctives en continuité direct des cloisons conjonctives du muscle cf cours d'histologie ^^ Du coup : contraction du muscle = raccourcissement des fibres musculaires et du coup des closoins conjonctives = force de traction sur les tendons ( les fibres musculaires se raccourcissement par contraction et fonc tirent sur les tendons ), qui va ensuite se transmettre à l'os pour effectuer le mouvement.. Donc il y a bien une transmission de la force de raccourcissement des fibres musculaires aux tendons, c'est en tout cas comme ça que je comprend cette notion.. Est-ce plus clair ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 12, 2020 Ancien du Bureau Posted April 12, 2020 (edited) Saluuuuut @PierrickJunior, j'avoue être un peu troublé comme toi par cet item surtout par le "intégralement", mais je pense que comme les tendons permettent la fixation du muscle sur les os à mobiliser, lorsque les fibres vont se raccourcir cela va avoir un impact sur les tendons et ensuite on a notre action. On peut peut-faire un lien également avec la position des fibres vis-à-vis du tendon. Puisque le raccourcissement est maximal quand les fibre sont dans l'axe du tendon. Qu'en penses tu ? EDIT : @Pims est plus rapide haha Edited April 12, 2020 by Petit_Bateau Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted April 12, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted April 12, 2020 Salut @Pims et @Petit_Bateau, Oui oui c'est bon je comprend beaucoup mieux la notion, j'arrivais pas à faire le lien. Merci à vous deux. Longue vie. Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted April 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 12, 2020 Avec plaisir, Bon courage Belle vie. Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 12, 2020 Ancien du Bureau Posted April 12, 2020 Avec plaisir ! Bon vent ! Garde le cap Quote
Recommended Posts