Ancien Responsable Matière Antoinee Posted April 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 12, 2020 Bonjour ! "La codéine est un pro-médicament dont l'activité antalgique nécessite sa biotransformation par le CYP 2C9" -> compté vrai mais c'est le 2D6 non ? Quote
galèrien Posted April 12, 2020 Posted April 12, 2020 salut @Antoinee, pour moi c'est le 2D6 aussi, ce QCM viens d'ou ? d'une annale ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution alexandre3222 Posted April 12, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 12, 2020 Salut ! Oui @galèrien je crois que ça vient d'une annale ça me rappelle un item que j'avais fait l'an dernier Il disait autre chose avant, on considérait que la codéine était majoritairement prise en charge par le 2C9 mais ce qu'il dit depuis une période plus récente c'est qu'il est pris en charge par le 2D6 Il faut savoir qu'une molécule est rarement (voire jamais ?) prise en charge par uniquement un cytochrome, ou une enzyme Tout est une question d'affinité c'est pourquoi avec le temps il y a une évolution des propos des profs notamment sur ce genre d'infos Quote
Ancien Responsable Matière Antoinee Posted April 12, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted April 12, 2020 Salut, un qcm d'esquirol de 2018 ... Quote
maestro Posted April 12, 2020 Posted April 12, 2020 il y a 2 minutes, alexandre3222 a dit : Salut ! Oui @galèrien je crois que ça vient d'une annale ça me rappelle un item que j'avais fait l'an dernier Il disait autre chose avant, on considérait que la codéine était majoritairement prise en charge par le 2C9 mais ce qu'il dit depuis une période plus récente c'est qu'il est pris en charge par le 2D6 Il faut savoir qu'une molécule est rarement prise en charge par uniquement un cytochrome, ou une enzyme Tout est une question d'affinité c'est pourquoi avec le temps il y a une évolution des propos des profs notamment sur ce genre d'infos c'est ça d'ailleurs un annale dit que le paracétamol est métabolisé par le CYP1A2 alors que ds notre cours d'aujourd'hui c'est le 2E1! Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 12, 2020 Posted April 12, 2020 il y a 46 minutes, maestro a dit : c'est ça d'ailleurs un annale dit que le paracétamol est métabolisé par le CYP1A2 alors que ds notre cours d'aujourd'hui c'est le 2E1! Rangueil 2015 jcrois, ce n'est plus d'actu il avait dit Quote
Larastapouette Posted April 14, 2020 Posted April 14, 2020 (edited) Le 12/04/2020 à 09:17, Antoinee a dit : La codéine est un pro-médicament salut tout le monde, je viens ici par rapport à ce que j'ai cité qui me perturbe, @Chat_du_Cheshire, on peut dire que la codéine est un pro-médicament ? car elle a des effets même avant d'être bio-transformée en morphine... Edited April 14, 2020 by Lara-bl Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 14, 2020 Posted April 14, 2020 il y a 1 minute, Lara-bl a dit : salut tout le monde, je viens ici par rapport à ce que j'ai cité qui me perturbe, @Chat_du_Cheshire, on peut dire que la codéine est un pro-médicament ? car elle a des effets même avant d'être bio-transformée en morphine... oui mais les effets sont moindres donc le prof considère quand même ça comme un pro-médicament, je lui avais posé la question sur moodle y'a 2 ans et il avait dit qu'il '' caricaturait '' pour pas qu'on ait d'autres exemples à apprendre, bref du coup la réponse est oui haha Quote
Recommended Posts