DrR Posted April 11, 2020 Posted April 11, 2020 salut salut je me souviens que le prof a dit que les dates étaient pas à apprendre mais ducoup faut apprendre quoi sur cette diapo exactement ? concernant la déontologie, "Désigne aussi une approche ou une théorie morale qui insiste sur le devoir (l'obligation) par opposition à une morale centrée sur le bonheur, les valeurs ou l’ utilité" c'est pour completer la définition ou c'est un 2eme sens ? parce que j'ai l'impression que c'est pareil, la déontologie dans les professions de santé c'est aussi fondé sur l'utilité et les valeurs (éthique, humanité..) les kiné infirmière et pédicure podologue forment un même ordre ou chacun son ordre ? je pensais au debut qu'ils étaient regroupés en un seul ordre mais sur la diapo y a les petits logos avec marqué "ordre pédicure podologue " etc ensuite, pourquoi on dit que le premier ouvrage de déontologie était en 1845 (max simon) et ensuite premier ouvrage en 1947 ? Merciiiii Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lénouillette Posted April 11, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 11, 2020 Bonjour ! Il y a 1 heure, DrR a dit : je me souviens que le prof a dit que les dates étaient pas à apprendre mais ducoup faut apprendre quoi sur cette diapo exactement ? À mon sens : rien, c'était juste pour contextualiser Il y a 1 heure, DrR a dit : concernant la déontologie, "Désigne aussi une approche ou une théorie morale qui insiste sur le devoir (l'obligation) par opposition à une morale centrée sur le bonheur, les valeurs ou l’ utilité" c'est pour completer la définition ou c'est un 2eme sens ? parce que j'ai l'impression que c'est pareil, la déontologie dans les professions de santé c'est aussi fondé sur l'utilité et les valeurs (éthique, humanité..) C'est un peu la même chose effectivement, la seule différence c'est que dans la deuxième définition il s'agit d'une approche, d'une théorie ; alors que dans la première il s'agit de l'ensemble des règles, droits et devoirs effectifs Il y a 2 heures, DrR a dit : les kiné infirmière et pédicure podologue forment un même ordre ou chacun son ordre ? je pensais au debut qu'ils étaient regroupés en un seul ordre mais sur la diapo y a les petits logos avec marqué "ordre pédicure podologue " etc Chacun son ordre, puisqu'un ordre professionnel regroupe l'ensemble des membres d'une même profession, alors que kiné est un métier bien différent d'infirmier ! Il y a 1 heure, DrR a dit : ensuite, pourquoi on dit que le premier ouvrage de déontologie était en 1845 (max simon) et ensuite premier ouvrage en 1947 ? En 1947 c'est le premier code de déontologie, quelque chose avec une visée réglementaire J'espère que ça répond à tes questions, bon courage ! Quote
DrR Posted April 11, 2020 Author Posted April 11, 2020 Il y a 2 heures, lénouillette a dit : Il y a 4 heures, DrR a dit : concernant la déontologie, "Désigne aussi une approche ou une théorie morale qui insiste sur le devoir (l'obligation) par opposition à une morale centrée sur le bonheur, les valeurs ou l’ utilité" c'est pour completer la définition ou c'est un 2eme sens ? parce que j'ai l'impression que c'est pareil, la déontologie dans les professions de santé c'est aussi fondé sur l'utilité et les valeurs (éthique, humanité..) C'est un peu la même chose effectivement, la seule différence c'est que dans la deuxième définition il s'agit d'une approche, d'une théorie ; alors que dans la première il s'agit de l'ensemble des règles, droits et devoirs effectifs @lénouillette merci pour ta réponse donc la déontologie dont on parle dans le cours c'est celle proche du droit/devoirs et la deuxième c'est pas la déf dont il est question dans le cours (déonto des professionels de santé) c'est ça ? mercii Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted April 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 11, 2020 il y a 24 minutes, DrR a dit : donc la déontologie dont on parle dans le cours c'est celle proche du droit/devoirs et la deuxième c'est pas la déf dont il est question dans le cours (déonto des professionels de santé) c'est ça ? Exactement ! Quote
Recommended Posts