Invité36 Posted April 11, 2020 Posted April 11, 2020 Bonjour, Il y aurait quelques points que je n'arrive toujours pas à comprendre 1) Concernant les muscles est ce que aponévrose = fascia ? 2) Le télencephale donne les ventricules latéraux. Est ce que ventricules latéraux = hémisphères cérébraux ? 3) Dans le 1er cours sur la colonne vertébrale, à 9 mois on a la lordose lombaire. Mais pourquoi on dit qu'elle est concave vers l'arrière ? Pour moi elle serait concave vers l'avant mais par contre c'est une concavité postérieure. Merci d'avance et Désolé pour toutes ces questions ! Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted April 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 11, 2020 Salut ! i) Oui ii) Non, les ventricules sont des cavités qui abritent le LCR, je t’invite à regarder les schemas du cours sur le cerveau pour mieux les visualiser. En effet, ils sont présent au niveau des hémisphères, en communication avec le 3e ventricule par le foramen de Monro. Les ventricules latéraux (mais ceci n’est pas à retenir) possedent trois cornes : une antérieure, une posterieur et une inferieur leur donnant une forme de C (page 204 du poly, tome IV) iii) Alors, on parle bien de concavité postérieur ou de concavité vers l’AR, ce sont des synonymes En effet, si tu regardes depuis l’AR ta courbure lombaire, tu vas voir qu’elle est creuse, de ce fait, on peut en conclure qu’elle est concave vers l’AR, comme si elle regardait vers l’AR Voilà, fais moi signe s’il faut plus compléter Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted April 11, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 11, 2020 (edited) Salut @Invité36 ! 1- Une aponévrose, est un large feuillet de tissu fibreux qui relie un muscle à son point d'attache alors que un fascia est une membrane fibro-élastique qui recouvre ou enveloppe une structure anatomique. Les fascias sont connus pour être des structures passives de transmission des contraintes générées par l'activité musculaire ou des forces extérieures au corps, en quelque sorte ils contiennent les muscles pour pas que chaque contraction soit trop gourmande en espaces et en énergie. Les deux sont en continuités sans être forcément la même chose. EDIT : il y a 15 minutes, Paracelse a dit : @Lami_MoletteEn effet, pour moi le terme d’aponevrose est plus générale que celui de fascia qui va consister à l’enveloppe des muscles permettant d’augmenter la puissance des muscles (du fait de son inextensibilité) et de crée un plan de glissement Toutefois, les autres aponévroses que nous aurions pu croiser sont dans des chapitres qui ne sont pas abordés. De plus, sur moodle, Pr.Rongieres a dit qu’il considérait comme synonyme ces deux termes dans son cours 2- Alors déjà la base c'est que le système ventriculaire est un ensemble de cavités situées à l'intérieur du cerveau en continuité avec le canal de l'épendyme de la moelle spinale. Il participe à la sécrétion et à la circulation du liquide céphalorachidien. 3- Une concavité postérieur et en arrière sont deux synonymes si je puis dire, en fait il faut comprendre que quand tu vois une colonne vertébrale de dos tu vois un creux au niveau lombaire, ce qui signifie une concavité depuis l'arrière ou en postérieur. @Paracelse je ne suis pas absolument d'accord avec toi pour la première question... Edited April 11, 2020 by Lami_Molette Quote
Invité36 Posted April 11, 2020 Author Posted April 11, 2020 Ok super merci beaucoup à vous deux !! Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted April 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 11, 2020 (edited) @Lami_Molette Pour moi, le fascia va être un des éléments qui peut être une aponévrose En effet, pour moi le terme d’aponevrose est plus générale que celui de fascia qui va consister à l’enveloppe des muscles permettant d’augmenter la puissance des muscles (du fait de son inextensibilité) et de crée un plan de glissement Toutefois, les autres aponévroses que nous aurions pu croiser sont dans des chapitres qui ne sont pas abordés. De plus, sur moodle, Pr.Rongieres a dit qu’il considérait comme synonyme ces deux termes dans son cours Autre définition que j'ai pu trouver : Membrane blanche ou jaunâtre, luisante, très résistante, composé de fibre entrecroisées, servant, soit de terminaison ou d'insertion aux muscles qu'elle fixe aux os, soit d'enveloppe aux muscles qu'elle maintient en place. (concavité convexité ça te connait désormais) Edited April 11, 2020 by Paracelse Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 11, 2020 il y a 14 minutes, Paracelse a dit : De plus, sur moodle, Pr.Rongieres a dit qu’il considérait comme synonyme ces deux termes dans son cours EH bien parfait ! @Invité36 prend garde je me suis planté ! il y a 15 minutes, Paracelse a dit : (concavité convexité ça te con ait désormais) Les explications intéressées et passionnantes de mon professeur auront eu raison de moi ! Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted April 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 11, 2020 Je cite « c’est la même chose on dit fascia à la place d’aponevrose » comme ça je suis sûr de ne pas être à côté de la plaque Quote
Recommended Posts