manonnn Posted April 11, 2020 Posted April 11, 2020 Bonjour, en faisant des QCM, j'ai quelques trucs que j'ai pas trop compris - "la vitesse de transfert par diffusion passive est principalement conditionnée par le loi d'action de masse" => FAUX, c'est par la quantité de molécule liée/libre. Or j'ai un autre item qui dit "l'équilibre des molécules liées/libres est soumis à la loi d'action de masse"=> VRAI. Je ne comprend donc pas pourquoi le premier item est faux .... puisque les 2 sont liés, il devrait être vrai non ? - es ce qu'il y a un nombre de demie vie qui permet d'atteindre le Cmax ou es ce que c'est juste Tmax qu'il faut retenir ? - pourquoi la diffusion passive est plus a risque d'interaction médicamenteuse que le transport actif ? - es ce qu'il ya des transporteurs d'afflux et d'influx au niveau du SNC ? - "l'amlodipine doit franchir la BHE pour interagir avec sa cible pharmacologique" => FAUX mais je ne vois pas ce qui est faux ... - pourquoi un rapport eau/huile > 1 pourrait permettre à une quantité importante de médicament de pénétrer dans le SNC ? - même question que la précédente pour un pka = 3,5 merci beaucoup ! Quote
Solution LeDucDePurpan Posted April 12, 2020 Solution Posted April 12, 2020 Salut, -Je dirais que c'est surtout du au gradient au gradient de concentration, c'est pour cela que c'est faux ! -Il faut juste retenir que Cmax est atteint au bout d'un certain temps (Tmax), on en ne parle pas de T1/2 ici -Il a des transporteurs d'influx et d'efflux au niveau de la BHE et je crois qu'il n'y a que ça à savoir (avec les autres endroits évoqués par Mr Despas) -L'amlodipine est un médicament qui diminue le tonus vasculaire et est anti hypertenseur, il peut se fixer par exemple sur des récepteurs des vaisseaux sanguins, il n'a donc pas besoin de franchir la BHE et l'item est bien faux -Pour pénétrer dans le SNC et passer au travers de la BHE, il faut que le médicament soit lipophile, eau/huile signifie eau dans huile autrement dit lipophile et pour le pka a part te dire qu'il faut que la molécule soit non ionisé je sais pas trop quoi te dire (le pH, pka... et moi ca fait 12 haha) Quote
Recommended Posts