Jump to content

P2014

Go to solution Solved by sashatouille,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, ces trois items me posent soucis, merci par avance !!

- le calcanéus est l'os clef de la voute du pied (faux)

- la face latérale du talus porte une surface pour la malléole fibulaire en forme de virgule (faux)

- pourquoi peut-on dire que le muscle splénius droit et le SCM gauche sont synergiques ? 

Edited by Wonder
  • Solution
Posted

Salut,

1) C'est faux car c'est le talus l'os clef de la voute du pied!
2) Faux aussi, car la face latérale du talus porte une surface pour la malléole tubulaire mais en forme de triangle ! pas de virgule

3) Un muscle synergique est un muscle qui aide un autre muscle à réaliser une action, en neutralisant ou en supprimant complètement une action parasite de ce dernier, afin de permettre l'exécution du mouvement spécifique voulu. En fait il facilite l'action d'un muscle en enlevant ou en stabilisant l'action non souhaitée de ce même muscle.

Le splenius de la tete permet une rotation homolaterale de la tête, c'est l'antagoniste du SCM. Il permet aussi une extension de la tete et du cou.

Et le SCM permet la flexion et l'inclinaison latérale du cou, c'est un inspirateur accessoire.

Donc ils sont bien synergiques.

J'espere avoir été claire.

Bonne journée et bon courage.

Posted
Il y a 3 heures, sashatouille a dit :

3) Un muscle synergique est un muscle qui aide un autre muscle à réaliser une action, en neutralisant ou en supprimant complètement une action parasite de ce dernier, afin de permettre l'exécution du mouvement spécifique voulu. En fait il facilite l'action d'un muscle en enlevant ou en stabilisant l'action non souhaitée de ce même muscle.

Le splenius de la tete permet une rotation homolaterale de la tête, c'est l'antagoniste du SCM. Il permet aussi une extension de la tete et du cou.

Et le SCM permet la flexion et l'inclinaison latérale du cou, c'est un inspirateur accessoire.

Donc ils sont bien synergiques.

J'espere avoir été claire.

Merci beaucoup, mais pour celle là je ne saisis toujours pas ..

Il y a 3 heures, sashatouille a dit :

face latérale du talus porte une surface pour la malléole tubulaire mais en forme de triangle ! pas de virgule

c'est pas plutôt la surface articulaire de la fibula qui est en forme de triangle ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 1 heure, Wonder a dit :

c'est pas plutôt la surface articulaire de la fibula qui est en forme de triangle ? 

Hey ! 

La surface articulaire de la fibula pour le talus est triangulaire

Donc la surface articulaire talienne pour la fibula est triangulaire aussi 

(PS je crois que tubulaire c'est le correcteur automatique qui dit fibulaire 🙂 )

Posted
il y a 9 minutes, Claro a dit :

Hey ! 

La surface articulaire de la fibula pour le talus est triangulaire

Donc la surface articulaire talienne pour la fibula est triangulaire aussi 

(PS je crois que tubulaire c'est le correcteur automatique qui dit fibulaire 🙂 )

merci !