Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour,

Pourrait on m'expliquer pourquoi cet item est vrai : "l'introduction, en 2017, de l'utilisation de rétines artificielles pour des patients atteints de dégénérescence des cellules photo-réceptrices est susceptible d'entraîner une augmentation des dépenses par un "effet champ"

Etant une innovation / progrès médical, ça ne concerne pas l'effet structure ?

Un grand merci d'avance !

• Solution
Posted

Salut @JPCORRA !

L'effet champ, c'est le fait que de nouvelles stratégies thérapeutiques arrivent, la médecine va intervenir là où elle n'intervenait pas avant, par exemple avec les tests pré nataux alors qu'avant ça se faisait pas etc.. du coup ça entraîne des nouvelles dépenses. I

Ici, quand on me parle de rétines artificielles pour des patients atteints de dégénérescence des cellules photo réceptrices, c'est qqch qui est pour moi assez innovant et qui peut être vue comme une nouvelle stratégie thérapeutique. C'est donc bien en lien avec l'effet champ. 😉

• Ancien du Bureau
Posted

Je suis d'accord avec la justification @Aligot

L'effet structure  correspond à l’innovation médicale et scientifique, aux progrès qui entraine une hausse des dépenses dans un domaine où l'on apporter déjà aide/soin thérapeutique.

par exemple l'introduction de l'immuno-thérapie en cancérologie c'est un effet structure. Car avant on soignait le cancer avec la radiothérapie et la chimiothérapie. Mais l'immuno-thérapie est plus efficace, c'est une innovation.

Pour la dégénérescence des cellules photo-réceptrices, nous n'avions pas de solution thérapeutique avant que n'arrive les rétines artificielles, c'est donc un agrandissement du champs thérapeutique.