Jump to content

radius

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted

Saluut, au niveau de l'épiphyse distal du radius, 

le bord dorsal --> tubercule dorsal

le bord interosseux (médial) --> se divise pour donner la surface articulaire avec l'ulna 

c'est bien ça?

et du coup que devient le bord ventral? je n'arrive pas a voir sur les schéma ou les diapos, il me semble qu'il part en dorsal mais du coup il participe au tubercule dorsal aussi? 

j'espère que ma question est claire merci d'avance!

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Saluuuuut @lau19

attention ne confond pas bord et face, le tubercule dorsal est sur la face dorsale, le bord médial est interosseux et sur la face médiale on retrouve l'incisure ulnaire. 

Je dirais que le bord ventral commence au niveau de la tubérosité radiale et se termine par le processus styloïde qui est sur la face latérale. 

Est-ce plus clair pour toi ? 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted

merciii beaucoup déjà @Petit_Bateau mais du coup je suis un peu perdue pour les bords/face,

on ne peut pas considérer que le tubercule dorsal appartient au bord dorsal? j'ai parlé de bord dorsal à partir de cette diapo pcq j'ai l'impression que le bord dorsal se poursuit par le tubercule et donc que le tubercule n'est pas sur la face mais bien sur le bord du coup je suis un peu perdue aha

1586598831-screenshot-2020-04-11-at-11-51-10.png

et ensuite on peut considérer qu'il y a une face médiale?? pour moi comme il y a un bord ça peut pas être une face etsur le schéma la c'est pareil, le bord médial semble se diviser pour donner ensuite l'incisure ulnaire du radius, dis moi ce que t'en penses, j'espere que ne vais pas perdre plus qu'autre chose 😂

1586599166-screenshot-2020-04-11-at-11-59-04.png

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 29 minutes, lau19 a dit :

on ne peut pas considérer que le tubercule dorsal appartient au bord dorsal? j'ai parlé de bord dorsal à partir de cette diapo pcq j'ai l'impression que le bord dorsal se poursuit par le tubercule et donc que le tubercule n'est pas sur la face mais bien sur le bord du coup je suis un peu perdue aha

Je dirais que c'est à la limite de la face dorsale mais c'est vrai que sur le diapo on dirait que ça finit le bord dorsal... @Biere_Lambert, @Lami_Molette, @Paracelse,@Pims, @Claro vous diriez quoi ? 

il y a 29 minutes, lau19 a dit :

et ensuite on peut considérer qu'il y a une face médiale?? pour moi comme il y a un bord ça peut pas être une face etsur le schéma la c'est pareil, le bord médial semble se diviser pour donner ensuite l'incisure ulnaire du radius, dis moi ce que t'en penses, j'espere que ne vais pas perdre plus qu'autre chose 😂

Pour moi le fait que le bord médial s'évase comme ça, on pourrait parler de face médiale tu vois ? mais si un item dit que le bord médial s'évase pour donner l'incisure ulnaire ce serait juste mais que ce bord contienne l'incisure ulnaire ce serait faux ... je sais pas si tu vois la nuance ? Après peut-être que je vais beaucoup trop loin 😅

On va attendre d'autre avis du coup 😊⛵

Après même si l'année est très spéciale je ne pense pas que puisse se jouer à un détail comme ça parce que c'est très ambiguë je trouve ...

Edited by Petit_Bateau
  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut à vous !!

Personnelement pour cet os voilà ce que j'avais retenu :

- Les bords : antérieur, postérieur et interosseux

- Les faces : antérieure, latérale, dorsale

il y a 35 minutes, lau19 a dit :

on ne peut pas considérer que le tubercule dorsal appartient au bord dorsal?

1586601200-capture-d-ecran-2020-04-11-a-

Sur ce schéma, le tubercule apparaît comme un relief de la face dorsale, peu après l'effacement du bord dorsal donc j'avoue que je suis pas trop apte à conclure la dessus 😅

il y a 35 minutes, lau19 a dit :

et ensuite on peut considérer qu'il y a une face médiale??

Personnelement, j'aurais tendance à dire que la diaphyse ne porte pas de face médiale, ce qui est en revanche le cas de l'épiphyse distale, où l'on va retrouver notre fameuse incisure ulnaire !

Edited by Biere_Lambert
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Heyyyy

il y a 16 minutes, Petit_Bateau a dit :

Je dirais que c'est à la limite de la face dorsale mais c'est vrai que sur le diapo on dirait que ça finit le bord dorsal...

Perso moi j'aurai dit qu'en effet il poursuit le bord dorsal du radius 

Mais je n'aurai pas compté faux non plus le fait qu'il soit sur la face dorsale du radius 

Je sais pas comment expliquer mais les deux sont valables pour moi !! 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Merci @Biere_Lambert, je pense qu'on tient quelque chose, 

il y a 2 minutes, Biere_Lambert a dit :

- Les bords : antérieur, postérieur et interosseux

- Les faces : antérieure, latérale, dorsale

Ceci concernerait donc la diaphyse du radius.

Ainsi les bords et les faces ne seraient pas les mêmes pour l'épiphyse distale puisque que par exemple on ne peut plus parler d'un bord pour l'incisure ulnaire. 

Du coup si j'essaye de faire un récap, on aurait un évasement du bord médial de la diaphyse donnant une face médial sur l'épiphyse distale qui est l'incisure ulnaire

on aurait un évasement du bord dorsal de la diaphyse donnant une face dorsale qui présente un relief le tubercule dorsal. 

@lau19 tu en penses quoi ? ⛵

Posted
il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit :

Du coup si j'essaye de faire un récap, on aurait un évasement du bord médial de la diaphyse donnant une face médial sur l'épiphyse distale qui est l'incisure ulnaire

on aurait un évasement du bord dorsal de la diaphyse donnant une face dorsale qui présente un relief le tubercule dorsal.

c'est très clair pour moi! merci beaucoup 😊 @Petit_Bateau @Biere_Lambert @Claro