Jump to content

Concours 2020-2021

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

(je sais que je tombe un peu mal, avec le contexte actuel de confinement... Je m'en excuse...)

La réforme de la PACES, qui devient PASS, pour 2020-2021 consiste en réduire le nombre de primants en PACES pour réduire le "gachis humain".

On était à 576 places en 2nd année (chiffre 2017-2018, qui peut bouger mais je ne pense pas qu'il varie de plus de 100 places) pour 3 facs x 800 inscrits = 2400 inscrits.

Ce qui donne : 576/2400 = 24% de réussite.

Et cela devient environ (576x0,70=) 403 places (les 173 places de L.AS exclus) pour 800 inscrits (seul Rangueil reste ouvert).

Soit 403/800 = 50,4% de réussite à partir d'une PASS, qui semble être un chiffre correct, sauf qu'on ne prend pas en compte le fait que :

environ 60% des admis en 2nd année sont des doublants.

environ 27% des admis en 2nd année sont des triplants.

(Mes chiffres ne sont peut-être pas exacts, je les ai calculés à partir de données nationales de 2016, mais la question reste la même :)

Comment cela va-t-il se passer pour l'année 2020-2021 ?

càd -> Les primants auront ils réellement leur chance ?

Si oui, c'est le cas, les doublants/triplants n'auront pas eu les mêmes chances que ceux des années d'avant.

Si non, dans le cas où l'on privilégie les doublants, alors l'inégalité est pour les primants, qui ne pourront redoubler leur PASS (cf : réforme).

On peut se demander si faire une L.AS ne serait pas presque plus intéressant...

Je sais que vous n'êtes pas au coeur de l'administration et que certaines infos arrivent seulement fin Avril, le contexte actuel n'aide pas vraiment non plus...

Mais toute info officielle est la bienvenue :)

Merci par avance.

• Ancien du Bureau
Posted

Bonsoir,

Je n'ai pas vraiment compris ce que tu as cherché à démontrer avec les chiffres :( .

Cependant, si ce qui t'inquiètes est un désavantage des futurs "primants" l'année prochaine, je te conseille d'aller consulter ce sujet :

Il pourra peut être répondre à certaines de tes questions, en sachant que les terme de primants et de doublants n'auront plus de sens l'année prochaine :

- Il n'y aura que des premières tentatives en PASS.

- Les doublants et triplants seront à part pour la dernière PACES 2020-2021.

Si jamais il te reste des questions ou que le sujet répond à côté, n'hésites pas !

Bon courage pour le confinement :D !

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...