Jump to content

Aponévroses au niveau de la paroi abdominale

Go to solution Solved by Pims,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! J'ai une petite série de questions toutes bêtes à propos des aponévroses, notamment dans le cours sur la myologie de la colonne vertébrale 😅

1) D'après ce que j'ai compris en fouillant un peu sur le forum, les muscles obliques interne et externe n'ont PAS d'aponévrose dorsale c'est bien ça? Contrairement aux muscles grand droit de l'abdomen et transverse qui ont une aponévrose dorsale et ventrale ?

2) Ensuite, j'ai globalement du mal à me représenter les aponévroses. Déjà, est-ce qu'il y a minimum une aponévrose par muscle et parfois une aponévrose pour plusieurs muscles dans le cas où elle forme des loges ? C'est ce que j'ai compris du cours sur les généralités en myologie mais je en suis pas sûre.

3) Et enfin, dans un des QCM du TAT, il est dit que "l'aponévrose du muscle oblique interne se dédouble dans sa partie sus-ombilicale uniquement en enveloppant les muscles grands droits de l'abdomen" et je ne comprends pas du tout 😅 

Voilà voilà, j'espère que mes questions sont assez claires et si quelqu'un a notamment des schémas avec les aponévroses et tout le reste je suis preneuse. Merci par avance !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 16 minutes, calinora a dit :

3) Et enfin, dans un des QCM du TAT, il est dit que "l'aponévrose du muscle oblique interne se dédouble dans sa partie sus-ombilicale uniquement en enveloppant les muscles grands droits de l'abdomen" et je ne comprends pas du tout 😅 

Enfait cet item est HS, car tu aurais dû voir cette notion dans le cours sur la paroi abdominale ^^

Mais oui, en gros l'aponévrose de l'oblique va au dessus de l'ombilic ( en sus-ombilical donc ), se dédoubler pour envelopper les muscles gds droits de l'abdomen ( mais c'est pas grave si tu comprends pas, ça n'est plus au concours ).

il y a 18 minutes, calinora a dit :

2) Ensuite, j'ai globalement du mal à me représenter les aponévroses. Déjà, est-ce qu'il y a minimum une aponévrose par muscle et parfois une aponévrose pour plusieurs muscles dans le cas où elle forme des loges ? C'est ce que j'ai compris du cours sur les généralités en myologie mais je en suis pas sûre.

Non t'as tout compris, les aponévroses peuvent formées des loges contenant plusieurs muscles. 1 loge n'est pas forcèment égal à un muscle.

il y a 21 minutes, calinora a dit :

1) D'après ce que j'ai compris en fouillant un peu sur le forum, les muscles obliques interne et externe n'ont PAS d'aponévrose dorsale c'est bien ça? Contrairement aux muscles grand droit de l'abdomen et transverse qui ont une aponévrose dorsale et ventrale ?

Alors ; oui c'est ça, les obliques vont se terminer sur des aponévroses costales plutôt ventrales. Et oui ils ne s'onsèrent pas sur des aponévroses en dorsal !

Est-ce plus clair ?

Posted

Merci beaucoup @Pims, c'est beaucoup plus clair ! 😊 Mais si ça ne te dérange pas, j'aimerais revenir sur ma 2ème question du coup, est-ce que l'on peut dire que chaque muscle est forcément entouré d'au moins une aponévrose ? Et pour finir, dans une loge il est possible de n'avoir aucun muscle, d'en avoir 1 ou plusieurs, c'est bien ça ?

Posted
il y a 2 minutes, calinora a dit :

Merci beaucoup @Pims, c'est beaucoup plus clair ! 😊 Mais si ça ne te dérange pas, j'aimerais revenir sur ma 2ème question du coup, est-ce que l'on peut dire que chaque muscle est forcément entouré d'au moins une aponévrose ? 

Ça depend de quel muscle tu parles, par exemple je ne suis pas sûr que les muscles peauciers sont tous entourrés d'une aponèvrose 🤔 Mais à part quelques cas exceptionnels il faut retenir que oui un muscle est entourré d'une aponèvrose.

Dans une loge il y a forcèment au moins un muscle ^^ Après je n'ai pas d'exemple en tête de loges qui ne contiendraient QU'UN seul muscle 🤔 Il y en a plusieurs en général, au moins 2 ou 3...

Posted

Avec plaisir, Bon courage 💪💪