EmmaFerjani Posted April 11, 2020 Posted April 11, 2020 Bonjour! J'ai retrouvé dans une annale que le nerf trijumeau innervait la langue, pourtant je ne trouve rien dessus dans le cours. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer sa fonction au niveau de la langue? Merci Quote
Solution calinora Posted April 11, 2020 Solution Posted April 11, 2020 (edited) Re bonjouuur @EmmaFerjani En effet, le nerf trijumeau innerve la langue ! Voici un petit rappel sur l'innervation de la langue : Innervation MOTRICE : par le nerf hypoglosse (XII). Innervation SENSITIVE : par le nerf trijumeau (V) pour les 2/3 antérieurs et par le nerf glosso-pharyngien (IX) pour le 1/3 postérieur. Innervation SENSORIELLE : par le nerf intermédiaire (VIIb) pour les 2/3 antérieurs et par le nerf glosso-pharyngien (IX) pour le 1/3 postérieur. Et au cas-où, un petit rappel sur le nerf trijumeau : dans mon cours, j'ai noté qu'il était sensitif pour tous les niveaux de la face (front - pommettes - mandibule) + la langue et qu'il était moteur pour la mastication (en innervant les muscles masseter et temporal). J'espère que ça t'aidera un peu cette fois-ci, bon courage ! Edited April 11, 2020 by calinora Quote
EmmaFerjani Posted April 11, 2020 Author Posted April 11, 2020 ouii merci beaucoup! j'avais noté la partie sensitive pour la face mais pas la langue! merci! Quote
Recommended Posts